Peuples en lutte

Gigantesque manifestation à Madrid pour dénoncer « l’urgence sociale » (FILPAC-CGT)

anti-austerity-demonstratorsIls étaient des dizaines de milliers, arrivés pour certains de toutes les régions d’Espagne, à Madrid samedi 22 mars pour une « marche de la dignité » destinée à souligner « l’urgence sociale » créée par les coupes budgétaires du gouvernement conservateur.

LIRE LA SUITE...

Espagne : défilé monstre à Madrid contre la rigueur (RTL.fr)

manifestation-contre-l-austerite-a-madrid-le-22-mars-2014Un immense défilé a eu lieu à Madrid en Espagne pour protester contre la situation sociale et économique du pays. Une gigantesque manifestation a réuni samedi 22 mars à Madrid des dizaines de milliers de personnes, venues de toutes les régions d'Espagne pour dénoncer "l'urgence sociale", le chômage et l'austérité, marquée en fin de soirée par des incidents.

LIRE LA SUITE...

Turquie : la flamme de Gezi n’est pas près de s’éteindre (E. Öngün)

turquie manif berkimBaşçalan-Haramzadeler333-Berkin, ces trois noms résument  la crise politique et sociale que traverse la Turquie. Ils illustrent également les deux aspects de cette crise : d’une part, l’affrontement entre la confrérie Gülen et l’AKP[1] et, d’autre part, l’indignation de masse contre l’autoritarisme toujours croissant du gouvernement.

LIRE LA SUITE...

Les Marches du 22 mars sur Madrid, «une réponse coordonnée» (La Marea)

marchasdignidad-maparutascolumnas2Non au paiement de la dette, non aux coupes budgétaires; oui au travail et au logement dignes et aux droits sociaux garantis. Ces cinq points résument le manifeste et les revendications des Marches pour la dignité, une mobilisation coordonnée depuis différents points du pays et qui conflueront, le 22 mars 2014, en une grande manifestation à Madrid.

LIRE LA SUITE...

Ukraine. Finissons-en avec les discours de guerre froide (R. Martelli)

Ukraine carteVladimir Poutine n’est pas un « bon ». C’est un autocrate et un nationaliste « grand-russien ». Mais il dit le désir de la Russie de n’être pas vouée au rôle attribué par « l’Occident » : une puissance émergente économiquement contrôlée (par le « consensus de Washington ») et un « nain » politique.

Lire la suite...

La révolution ukrainienne, Interview de Vasyl Cherepanin

Ukraine-manifVasyl Cherepanin dirige le centre de recherche « Culture Visuelle » de Kiev et est l’éditeur de la version ukrainienne du magazine « Krytika politiczna » (Critiques Politiques). Il a été un des organisateurs de la conférence organisée par l’initiative « Post Globalization » à Kiev en juin 2013 en préparation du contre-G20 de St Petersburg et a participé le 2 mars 2014 aux débats avec les militants « Indignados » de Madrid.

LIRE LA SUITE...

Manifeste des marches de la dignité 22M

marcha-dignidadNous lançons un appel  pour la dignité et contre le mépris de l’État Espagnol, dans la capitale, Madrid, le 22 mars : Non au paiement de la Dette ! Plus de coupe budgétaire ! Contre les gouvernements au service de la Troika ! Un travail et un Toit, pour  Toutes et Tous.

LIRE LA SUITE...

Espagne : une marche géante va « prendre Madrid » le 22 mars (J. Ortiz - L'Humanité)

marches dignite espagneDepuis des mois se prépare dans toute l’Espagne la (les) « Marche(s) de la dignité ». En colonnes venues de toutes les latitudes de la Péninsule, le 22 mars, elles vont « envahir » Madrid. Sur toutes les routes, des marcheurs sont déjà à l’effort depuis des jours, vers la capitale.

LIRE LA SUITE...

« Ce n'est ni la première, ni la dernière crise de séparatisme en Crimée »

carte-ukraine-crimeeComment en est-on arrivé là ? Pour comprendre ce qui se passe en Crimée, nous avons rencontré l'historien et politologue Alexandr Farmantchouk. Cet ancien dissident, brièvement passé par la politique dans les années 1990, travaille actuellement à la rédaction d'un ouvrage collectif sur l'histoire de la Crimée. Entretien avec notre envoyée spéciale.

LIRE LA SUITE...

Maidan : de l’autodéfense à la démocratie (V. Doudine - Inprecor)

hommage victimes kievLe cauchemar de l’Ukraine est maintenant terminé. En faisant assassiner des centaines de personnes Victor Ianoukovytch a commis un suicide. Mais - et c’est le plus important - nous avons élaboré l’instrument le plus précieux de la transformation : la solidarité et l’entraide mutuelle. Nous ne devons pas abandonner l’expérience de l’auto-organisation.

LIRE LA SUITE...

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil Peuples en lutte