Accord transatlantique

Les périls du traité transatlantique (L'Humanité)

stop tafta3Si l’on n’y prend garde, la main invisible du marché qui a fait tant de dégâts dans l’Union européenne pourrait exécuter ses basses œuvres à une échelle bien plus grande encore. En ce moment même, [...] se négocie un partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement, plus connu sous le vocable de grand marché transatlantique. Il peut encore être stoppé. Les parlementaires européens auront à valider ou à repousser ce projet, une fois les négociations conclues. Les 28 États auront aussi à se prononcer.

LIRE LA SUITE...

Déclaration sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (CSEE)

Education International Logo 2009Dans une déclaration adoptée le 15 Avril 2014, le Comité syndical européen de l'éducation (CSEE) s'inquiète des conséquences du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement actuellement en cours de négociation entre les États-Unis et l'UE et Le CSEE demande à la Commission européenne et aux Etats membres d'exclure l'enseignement des négociations.

LIRE LA SUITE...

Grand marché transatlantique pour le commerce et l’investissement (B. CALABUIG)

stop tafta3Note rédigée à partir des matériaux suivant : articles du Monde diplomatique novembre 2013 et février 2014, notes de la fondation Copernic et d’ATTAC, livre de Patrick Le Hyaric député européen et directeur du journal l’Humanité Dracula contre les peuples, dossier de Cerises décembre 2013, documents du collectif citoyen Stop TALFTA.

LIRE LA SUITE...

Le marché transatlantique contre le climat et la transition énergétique (M. Combes)

Stop-tafta4A l'occasion du quatrième cycle de négociation sur le commerce et les investissements entre l’Union européenne et les États-Unis cette semaine à Bruxelles, voici une note de décryptage des effets de la libéralisation des échanges et de l'extension des droits des investisseurs sur les possibilités de lutte contre les dérèglements climatiques et en faveur d'une véritable transition énergétique.

LIRE LA SUITE...

Le Grand Marché Transatlantique : de quoi s’agit-il ?

stop tafta3Le 14 juin 2013, le Conseil de l’UE (chefs d’État et de gouvernement) a donné mandat à la Commission d’ouvrir des négociations avec les États-Unis en vue d’aboutir à un accord transatlantique pour créer le plus vaste marché du monde. Plusieurs dénominations pour ce projet : anglophones (TAFTA - Trans Atlantic Free Trade agreement ; TTIP - Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou francophones (PTCI - Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement).

LIRE LA SUITE...

Grand Marché Transatlantique : lancement d’un cycle de mobilisation citoyenne !

TAFTA image2Du 10 au 14 mars, se tient à Bruxelles le quatrième cycle de la négociation du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) entre l’Union européenne et les États-Unis. À l’occasion de ce nouveau cycle de négociations, de nombreuses initiatives seront organisées cette semaine par les cadres unitaires opposés au TAFTA.

LIRE LA SUITE...

Les régions Île-de-France et PACA demandent l’arrêt des négociations du grand marché transatlantique

Attac 3Alors que les négociations sur le traité transatlantique arrivent à leur 4e cycle la semaine prochaine à Bruxelles (10-14 mars), les deux plus grandes régions françaises viennent de voter pour l’arrêt de ces négociations. Les organisations membres du collectif « Stop TAFTA » se réjouissent de ces décisions et appellent d’autres régions à se prononcer sur ce projet d’accord.

LIRE LA SUITE...

La Région Île-de-France demande l’arrêt des négociations du grand marché transatlantique

Attac 3Par 67 voix pour (PG, EELV et PC), avec l’abstention du MRC, le Parti socialiste et l’UMP refusant de prendre part au vote, le Conseil régional d’Ile de France a formulé une demande claire d’arrêt des négociations en se déclarant hors Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (PTCI).

LIRE LA SUITE...

53 minutes Péril sur les normes sociales et environnementales de l'Europe (France Culture)

france cultureLe 14 juin 2013, la Commission européenne a obtenu mandat de la part de tous les États membres pour négocier avec les États-Unis le Transatlantic free trade area (TAFTA). Cet accord cherche à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis, allant au-delà des accords de l’OMC.

LIRE LA SUITE...

Accord de libre-échange UE / États-Unis : NON à la marchandisation du monde ! (Solidaires) (2)

solidaires grandLe 8 juillet 2013, les États-Unis et l'Union européenne (UE) ont officiellement ouvert les négociations pour aboutir à la signature d'un traité de libre-échange dont le but n'est ni plus ni moins que d'instaurer un grand marché transatlantique (GMT) dans lequel toutes les réglementations liées au commerce seraient uniformisées.

LIRE LA SUITE...

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil Mobilisations Mobilisations en cours Contre l'accord transatlantique