Pacte de compétitivité

A propos du texte (Solidaires)

Solidaires luttesLe relevé de conclusions qui clôt les négociations menées entre le MEDEF, la CGPME, l’UPA, la CGT, FO, la CFDT, la CFTC et la CGC n’est pas seulement inutile en termes de lutte contre le chômage ; il valide l’analyse patronale de la situation économique qui consiste à renvoyer sur les travailleurs et les travailleuses la responsabilité de « la crise » ; il entérine les milliards d’euros offerts au patronat pour enrichir les actionnaires ; il annonce des mesures restreignant les droits des représentant-es des salarié-es et des syndicats.

Les cotisations : une « charge » mais pas les dividendes ? (M. Husson)

travail vs capitalL'une des revendications le plus constantes du patronat est la baisse des cotisations sociales, qu'il baptise « charges ». Cette baisse aurait de multiples vertus puisqu’elle permettrait de restaurer la compétitivité et de créer des emplois. Si tel était le cas, l’économie française aurait dû gagner en compétitivité et en emploi car les cotisations sociales sont depuis 1995 en baisse continue.

Un pacte irresponsable (P. Khalfa)

pacte-de-responsablilite babouseTrois organisations syndicales (la CFDT, la CFTC et la CGC) ont donc signé avec le Medef « un relevé de conclusions » sur la mise en œuvre du pacte de responsabilité qui vise à baisser le coût du travail en supprimant les cotisations familiales versées par les employeurs. Selon un scénario maintenant bien rôdé, la CFDT a d’abord monté le ton, jugeant la proposition initiale du Medef inacceptable, pour finalement parapher un texte quasiment identique.

Un accord irresponsable ! («Ensemble!»)

EnsembleLes organisations patronales et trois organisations syndicales se sont mises d'accord, le 5 mars, sur un document mettant en œuvre le pacte de responsabilité annoncé par F. Hollande le 14 janvier dernier. Cet accord est un véritable marché de dupes. Comme le Medef n'a cessé de l'exiger, il ne prévoit aucune contrepartie chiffrée en terme de création d'emplois en échange des 30 milliards de cadeaux fiscaux.

Un pacte irresponsable (Les économistes atterrés)

economistes atterresEn France, où les cotisations sociales sont la source du financement de la protection sociale, le débat sur la lourdeur des “charges” sociales pesant sur les entreprises est récurrent. Les arguments les plus fréquemment avancés sont d'une part que le coût du travail trop élevé, notamment au voisinage du Smic, dissuaderait les employeurs d'embaucher [...] et d'autre part que ce coût du travail constituerait un désavantage compétitif qui mettrait les entreprises françaises en difficulté [...]

Vous êtes ici : Accueil Mobilisations Mobilisations en cours « Pacte de compétitivité »