Alter Sommet (7 et 8 juin 2013)

Sommet alternatif européen - Alter Summit

Altersommet, 7-8 juin Athènes Notre Europe est en marche ! (ATTAC)

Attac 3Trois mille militant-e-s européen-ne-s et plus de 180 mouvements associatifs, syndicaux, indignés, étudiants, précaires, féministes, écologistes venus de toute l’Europe se sont rencontrés à l’Alter Sommet d’Athènes du 7 au 9 juin [1].

Revue de presse sélective sur l'Alter Summit

alter-summitUne série d'articles de presse au sujet de l'Alter Summit sont à découvrir ci-dessous :

Manifeste des peuples : Nos revendications communes et urgentes pour une Europe démocratique, sociale, écologique et féministe !­­­

alter-summitMettons un terme à l’austérité et exigeons une véritable démocratie ! L’Europe est au bord du gouffre. Les politiques d’austérité ruinent les peuples, menacent la démocratie et démantèlent notre modèle social. Les inégalités croissantes sapent la cohésion sociale. La crise écologique s’accroît et de graves crises humanitaires frappent les pays les plus touchés. Les femmes et les jeunes sont frappés de plein fouet.

Appel à un sommet alternatif

alter-summitNous assistons aujourd’hui à un tournant historique majeur dans l’Union européenne. Les dirigeants européens, et en particulier ceux de la Commission, du Conseil ECOFIN et de la Banque centrale européenne, tirent profit de la crise actuelle pour imposer un ordre néolibéral antinomique avec l’idéal d’une Europe démocratique, sociale, écologique.

Une autre Europe, maintenant !

alter-summitLes dirigeants politiques européens et les élites économiques et financières tirent profit de la crise pour imposer leur ordre néolibéral, injuste et antidémocratique. Pour arrêter cette prise de contrôle de l’oligarchie, et pour l’inverser, les mouvements sociaux doivent s’unir par-delà les frontières européennes, dénoncer leurs adversaires communs et organiser des actions concertées sur la base de leurs propres propositions.