Mobilisations et communiqués

Schlomo Sand : « Je ne suis pas Charlie » (UJFP)

Ujfp union juive pour la paix logoRien ne peut justifier un assassinat, a fortiori le meurtre de masse commis de sang-froid. Ce qui s’est passé à Paris, en ce début du mois de janvier constitue un crime absolument inexcusable. Dire cela n’a rien d’original : des millions de personnes pensent et le ressentent ainsi, à juste titre. Cependant, au vu de cette épouvantable tragédie, l’une des premières questions qui m’est venue à l’esprit est la suivante : le profond dégoût éprouvé face au meurtre doit-il obligatoirement conduire à s’identifier avec l’action des victimes ?

LIRE LA SUITE...

Le double langage de Jean-Christophe Cambadélis

MARIANNELe tout nouveau premier secrétaire du Parti socialiste est entré immédiatement dans la campagne pour les élections européennes, avec pour objetcif de renégocier les « critères de Maastricht », notamment la règle de 3% des déficits publics. Très juste. Mais alors pourquoi ne demande-t-il pas au gouvernement français de repousser son plan d’austérité ?

LIRE LA SUITE...

Parlement européen : votez contre l’accord de réadmission UE/Turquie !

migreurop observatoire frontieres-c6594Le 26 février, le Parlement européen se prononcera sur l’« Accord entre l’Union européenne et la République de Turquie concernant la réadmission des personnes en séjour irrégulier ». Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme (REMDH) et Migreurop appellent le Parlement européen à voter contre cet accord tant que le respect des droits des migrants et des réfugiés ne peut pas être garanti à chaque étape de la procédure de réadmission.

LIRE LA SUITE...

Lettre ouverte européenne à François Hollande : ne cédez pas au lobby des banques !

austerite suicideLe 19 février la France et l’Allemagne rendront publique leur position commune sur la taxe sur les transactions (TTF) ; Bercy et les banquiers sont à l’oeuvre pour en réduire la portée. 283 associations, ONGs et syndicats de 17 pays européens interpellent François Hollande et l’enjoignent à « ne pas céder à la pression du secteur financier » et à mettre en place dès 2015 « une TTF sur toutes les classes d’actifs, pour enrayer la spéculation et financer les enjeux de solidarité nationale, européenne et internationale ».

LIRE LA SUITE...

De Montaigne à François Hollande (Manca Alternativa)

manca alternativaQue s’est-il passé depuis le Seizième siècle dans l’ordre des choses. Il y a eu la révolution de 1789, quelques rechutes monarchiques, avant l’installation de nouvelles nomenklaturas politico-financières et deux grandes guerres contre l’Allemagne. Certains ont peut-être étudié l’ouvrage de La Boètie « La servitude volontaire ».

LIRE LA SUITE...

Le 1er février, le Front de Gauche manifestera pour défendre le droit à l’IVG en Espagne et en Europe

front de gaucheLe droit à l’IVG est un droit fondamental pour l’émancipation et l’autonomie des femmes. Il est le garant d’une égalité réelle entre les femmes et les hommes. Conquis de haute lutte, ce droit pour les femmes à disposer librement de leur corps est sans cesse attaqué.

 

Lire la suite...

Tchad : combien de temps la population restera-t-elle otage du pire dictateur de la Françafrique ? (Collectif)

TchadApplaudi à Bamako aux côtés de Hollande, Idriss Déby vient d’obtenir un siège de membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU : le dictateur tchadien sort très renforcé de la guerre au Mali. La lutte contre le ‘djihadisme’ au Sahel est passée par l’alliance de l’armée française avec les troupes claniques d’un chef d’État considéré comme l’un des pires dictateurs d’Afrique. Idriss Déby en profite pour se présenter désormais comme rempart contre le terrorisme islamique ou comme sous-traitant potentiel d’opérations militaires ou de maintien de la paix.

LIRE LA SUITE...

Sous-catégories

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil Mobilisations