« axelle » 168 (avril 2014)

axelle 168, avril 2014, http://www.axellemag.be/fr/

Nous sommes la moitié de l’humanité ! Il faut cesser d’ajouter les femmes après la virgule

Sommaire :

Avant-propos : Un numéro ombre et lumière

Brèves d’ici et d’ailleurs

► Vingt ans après le génocide rwandais, nous vous emmenons en reportage au Pays des mille collines. Les veuves du génocide sont indispensables dans le processus de reconstruction de ce pays ravagé.

► Notre dossier du mois : En route pour un ministère des Droits des femmes ! Hafida Bachir, présidente de Vie Féminine, nous donne les clés de ce pari audacieux et nécessaire. Six femmes politiques portent également cette revendication : elles expliquent leur engagement aux lectrices d’axelle. (Le titre est extrait du texte de Hafida Bachir)

► Nous avons rencontré la sociologue française Dominique Méda qui a récemment publié un essai sur l’idéologie de la croissance dans nos sociétés capitalistes. Selon elle, il est urgent de se libérer de cette "mystique", un danger pour les humains et pour l’environnement. Les femmes sont particulièrement concernées… « La violence de la crise économique a fait passer sous-silence les dégâts environnementaux et sociaux provoqués par une poignée, mais ô combien puissante, d’institutions politiques et financières qui ont fait de la croissance à tout prix une religion »

► La Caravelle des Droits des Femmes est passée à Bruxelles, et s’est clôturée en beauté le 8 mars sur l’esplanade du Mont des Arts et devant le Palais de justice : retour sur ces moments forts.

► Savez-vous ce qu’est un Repair Café ? L’inventeuse de ce concept contagieux, Martine Postma, revient sur les origines de ces lieux où l’on trouve des solutions collectives à la surconsommation et à la pollution.

► Droit au chômage après les études : l’obligation du stage d’insertion professionnelle : la fiche juridique du mois.

Culture / coup de cœur

Parmi les textes publiés, je signale particulièrement :

  • L’œuvre des veuves. Rwanda 1994-2014

  • Femmes folles de leurs droits

  • Le dossier pour un Ministère des Droits des femmes

Un journal de nos amies belges à faire connaître

axelle 168, avril 2014, http://www.axellemag.be/fr/

Didier Epsztajn

http://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil Livres et revues signalés « axelle » 168 (avril 2014)