Déclarations, votes des députés

Charcutage des cantons : le député Asensi tacle M. Valls et M. Bartolone à l'Assemblée nationale


Le député Francois Asensi tacle M...par Francois_Asensi 

M. - C. Vergiat : liberté et surveillance des citoyens

 

Guerre en Syrie : intervention d'A. Chassaigne


Guerre en Syrie : intervention d'A. Chassaigne par deputesCRCPG 

M. François Asensi se prononce pour le retrait du projet du gouvernement de « Métropole du Grand Paris » (2)

asensi« Le projet du gouvernement qui crée une « Métropole du Grand Paris » complètement intégrée à l’horizon 2015 constitue un véritable retour en arrière en matière de décentralisation, et constitue une violente attaque contre la démocratie en Ile-de-France. A terme, ce projet va liquider les communautés d’agglomération et dépouiller les maires et les communes de leurs pouvoirs. Celles-ci deviendront des administrations déconcentrées de la Métropole, sans compétence, sans moyen, sans budget propres. En somme, des mairies d’arrondissement de Paris.

LIRE LA SUITE...

Stop au rejet des citoyens musulmans ! (F. Asensi et C. Autain)

asensi autainDans un contexte de hausse des agressions à l’égard des citoyens musulmans, l’UMP a déposé une proposition de loi visant à interdire le port de signes religieux dans les entreprises. Instrumentalisant l’affaire de la crèche Baby Loup, la droite stigmatise une nouvelle fois les Musulmans par pur calcul électoral. C’est inacceptable!

LIRE LA SUITE...

Empêcher la capitulation sur le budget européen (P. Le Hyaric)

Parlement Europen Strasbourg hemicycleCe que nous craignions à propos du cadre budgétaire pluriannuel qu’a refusé de voter le Parlement européen est-il en train de se réaliser ? Je le crains fortement. Voici que dans des négociations secrètes entre les rapporteurs de notre parlement sur ce projet, le Conseil européen et la Commission de Bruxelles, se prépare un alignement de la droite du Parlement sur l’inflexibilité des chefs d’Etat et de gouvernement.

LIRE LA SUITE...

Rejeter tout le projet de marché transatlantique (P. Le Hyaric)

Le HyaricLes négociations, pour ce qui est baptisé le « partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement » (TTIP), c’est-à-dire un traité de libre échange entre l’Europe et les Etats-Unis sont engagées. Elles ont été acceptées par les gouvernements des pays européens. Si ce grand marché se réalisait, il aurait de lourdes conséquences sur nos vies, sur notre nourriture, sur l’existence ou non de services publics, sur l’industrie et l’agriculture, donc sur l’emploi et sur les rémunérations du travail.

LIRE LA SUITE...

ANI : le MEDEF impose sa loi ! La lettre des député-e-s du Front de gauche

Front de Gauche 150x88Avec son projet de loi dit de « sécurisation de l’emploi » issu de l’ANI du 11 janvier, le Gouvernement a réalisé le rêve du MEDEF. Un numéro spécial de la lettre des député-e-s du Front de gauche fait la vérité point par point sur l'ANI et sur la copie du patronat que les député-e-s du Front de gauche ont combattue.

LIRE LA SUITE...

Pétroplus doit être nationalisée (J. Hénin)

PetroplusJe viens d’apprendre que les offres de reprise de la raffinerie Pétroplus ont été déclarées non-recevables par le tribunal de commerce. Cette lamentable décision met le gouvernement au pied du mur : s’il est sincère dans sa volonté de réindustrialiser notre pays, il doit nationaliser Pétroplus.

LIRE LA SUITE...

Interventions des députés du Front de Gauche (2)

Vous pouvez consulter en cliquant sur le lien l'ensemble des interventions des députés du Front de Gauche sur le projet de loi relatif à la sécurisation de l’emploi (ANI)

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité