Communiqués du Front de Gauche

Face à l’attentat meurtrier contre Charlie-Hebdo, une réaction démocratique et populaire s’impose ! (Fdg)

front de gauche 679x398Face à l’attentat meurtrier contre Charlie-Hebdo, une réaction démocratique et populaire s’impose !

L’attentat meurtrier contre Charlie-Hebdo nous frappe de stupeur. Plus d’une dizaine de morts dont les dessinateurs Charb, Wolinski, Cabu et Tignous ! Notre première pensée va aux familles et aux proches des victimes. Le Front de gauche leur apporte sa solidarité pleine et entière.

Lire la suite...

18 mars, convergence des forces sociales contre l'austérité !

front-de-gauche 679x398La politique d’austérité du gouvernement accentue chaque jour la crise. Elle ne cesse d’aggraver la situation sociale des salarié-e-s du privé et du public, des privé-e-s d’emploi, des étudiant-e-s et des retraité-e-s. Au lieu de s’apercevoir que le remède est pire que le mal, d’écouter les protestations soulevées jusqu’au sein de sa propre majorité, le gouvernement persévère dans le choix de satisfaire la finance et le grand patronat

LIRE LA SUITE...

Communiqué commun NPA / Parti de Gauche

Deux délégations du NPA et du Parti de Gauche respectivement menées par Olivier Besancenot d’une part, Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard d’autre part se sont rencontrées hier après-midi au siège du PG.

Lire la suite...

Une grande marche pour un sursaut de la gauche : « c'est à notre portée » (P. Laurent - PCF)

Les conditions pour un grand sursaut de la gauche face aux mobilisations de la droite et de l'extrême droite, face aux choix d'austérité du gouvernement et au pacte de responsabilité, se dessinent. Des forces diverses y travaillent.
J'ai lancé pour ma part, lors de la venue d'Alexis Tsipras à Paris, l'idée d'une grande marche contre l'austérité en France et en Europe le 12 avril. Alexis Tsipras a dit son accord pour y participer.

Lire la suite...

Communiqué du Front de Gauche après les voeux de Hollande.

front-de-gauche 679x398Pour ses vœux 2014 aux Français, le Président de la République a décidé de maintenir le cap de la compétitivité et de renforcer son pas de deux avec le MEDEF ! « Moins de charges sur le travail, moins de contrôles sur les activités et en contrepartie plus d'embauches et de dialogue social ». Le pacte de responsabilité proposé aux entreprises s'inspire directement des propositions patronales et fait déjà le bonheur de Pierre Gattaz [...]

LIRE LA SUITE...

Le Front de gauche appelle à une marche le 1er décembre

front-de-gauche 679x398Contre l’injustice fiscale et sociale, le Front de Gauche appelle à une grande marche le dimanche 1er décembre à Paris pour une révolution fiscale, la taxation du capital et l’annulation de la hausse de la TVA. Cette marche se dirigera vers le « portique » de Bercy, symbole de la politique du gouvernement Ayrault plus favorable au Medef et à la finance qu’aux salariés et à la grande masse de la population.

LIRE LA SUITE...

Un gouvernement qui bricole et une région sinistrée (Front de gauche)

front-de-gauche 679x398Les mobilisations sociales qui se développent en Bretagne sont révélatrices de la crise touchant notre pays et plus particulièrement de la dégradation considérable de la situation économique et sociale dans la région : 6000 emplois salariés en moins rien que pour l’année 2012 et 19 000 dans le secteur marchand depuis 2008.

Lire la suite...

Déclaration du Front de Gauche sur le projet gouvernemental sur les retraites

front-de-gauche 679x398Les éléments du projet gouvernemental de réforme de retraites sont maintenant dévoilés. Elle repart de la réforme Sarkozy : le gouvernement légitime la fin de la retraite à 60 ans. Elle utilise les mêmes leviers que toutes les réformes de la droite : allongement de la durée de cotisations ce qui signifie le recul de l'âge réel de départ en retraite. C’est une triste première pour un gouvernement de gauche ; elle touchera plus particulièrement les jeunes.

Lire la suite...

Soutien aux manifestations et de refus de l’accord de coopération policière entre la France et la Turquie (Front de gauche)

front-de-gauche 679x398En Turquie, depuis des années, le premier ministre Erdogan et l'AKP, son parti libéral et réactionnaire, mènent une politique de plus en plus autoritaire. Ils attaquent les droits sociaux, syndicaux et cherchent à faire régresser la situation des femmes.

Lire la suite...

Assises du 16 juin : une étape pour changer de cap ! (Front de gauche)

front-de-gauche 679x398Pour le Front de gauche, après le succès de la marche du 5 mai, celui des Assises du 16 juin ouvre une perspective et un espoir à gauche. Plus de 2000 participants, 7000 connexions vidéo pour suivre les ateliers et la plénière, 70 intervenants représentants ou personnalités issues de plusieurs dizaines d'organisations.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité