Prises de position du Front de Gauche

Déclaration du Front de gauche

front-de-gauche 679x398La politique suivie par le Président et le Premier ministre entraîne notre pays dans une grave crise économique, sociale, démocratique et politique. Crise économique que traduisent tous les indicateurs ; crise sociale avec un chômage qui s’enracine, la précarité et la pauvreté qui s’accroissent et les protections sociales qui sont constamment rognées ; crise démocratique avec un parlement, des élu-e-s territoriaux, des syndicalistes jamais écoutés et souvent pas consultés ; crise politique (...)

LIRE LA SUITE...

Le Front de gauche "plus que jamais déterminé" (L'Humanité)

front-de-gauche 679x398Les responsables du Front de gauche tirent les leçons des résultats des Européennes. L’inquiétude transparaît forcément, l’émotion parfois, mais toujours la détermination à reprendre le travail, à élargir à gauche le front anti-austérité. À voir : les réactions de Pierre Laurent et de Jean-Luc Mélenchon. À lire, entre autres, celle de Ensemble !

LIRE LA SUITE...

Crise de la politique, Front de gauche et élections européennes (L'Humanité)

visueldebatgauche 3 0Avec la crise de confiance entre les citoyens et les hommes politiques après la déroute aux municipales, et à la veille des élections européennes, quelles réponses apporter à cette coupure profonde avec les Français ? Et pour la gauche, où sont les alternatives ? L'Humanité ouvre d'urgence le débat.

LIRE LA SUITE...

« Ce qui rassemble le #Front#de #gauche est plus important que ce qui peut le diviser » (R. Martelli - La Marseillaise)

front-de-gauche 679x398Dans une quinzaine de jours, le Front de gauche (FdG) abordera pour la première fois de sa jeune histoire le scrutin municipal. Une étape que le Front né il y a à peine six ans s’apprête à franchir sur fond de désaccords entre ses deux principales composantes. Liste du FdG ou liste d’union avec le PS… Le Parti communiste et le Parti de gauche ont affirmé leur position. Des divergences qui pour autant n’annoncent pas la fin du FdG

LIRE LA SUITE...

PCF et Parti de gauche : et maintenant ? (J. Beltar - Regards) (2)

regards2Le tout récent apaisement entre les deux principales composantes du Front de gauche ne doit pas donner l’impression d’un simple calcul politique, mais ouvrir de réelles possibilités de répondre à la crise politique et sociale. Avec une démarche plus cohérente que celle du PCF, et moins clivante que celle du PG...

LIRE LA SUITE...

Ouvrir l’espoir ou la responsabilité du Front de gauche (C. Autain et M. Martin - Libération) (2)

logo liberationOù est le Front de gauche ? On l’entend difficilement, empêtré qu’il est dans ses divisions internes. Après dix-huit mois d’une gauche de gouvernement qui mène une politique de droite, nous aurions pourtant bien besoin d’une force à gauche qui s’oppose au consensus libéral bâti en haut lieu.

LIRE LA SUITE...

Comment assurer le meilleur avenir possible pour le Front de gauche ? (P. Cohen-Seat - L'Humanité)

lhumaIl y a des moments où une force politique doit être à la hauteur de l’enjeu. C’est le cas. La France et même l’Europe sont dans une situation politique catastrophique. Les peuples s’enfoncent dans la crise. Droite et gauche paraissent aussi peu capables l’une que l’autre de trouver des solutions. (...) Le Front de gauche est dans notre pays le seul espoir d’enrayer cette mécanique infernale. À condition, toutefois, qu’il sorte de sa « maladie infantile » et se décide à se hisser au niveau de son rôle historique.

LIRE LA SUITE...

Plus d'articles...

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil Front de Gauche Prises de position