Référendum Collectivité Territoriale d’Alsace (Fase 67)

logo fase 2011-var-1-2.jpgLa Collectivité Territoriale d’Alsace est un projet voulu par les trois collectivités concernées (Conseil régional d’Alsace, Conseil général du Bas-Rhin et Conseil général du Haut-Rhin) ainsi que par quelques spécialistes en expérimentation institutionnelle.

 

Pourtant, les Alsaciens ne doivent pas devenir les cobayes d'une expérimentation dont les économies de fonctionnement restent incertaines, comme l'a montré une étude du cabinet d'audit KPMG sur les fusions des départements et des régions et dont les conclusions ont été rendues publiques dans le quotidien Les Echos le 6 février 2009.

Ce projet manque, depuis le début, de clarté et de transparence parce que les Alsaciens n'ont pas été associés en amont, les négociations ayant été menées au sein des exécutifs et des administrations des collectivités concernées pour aboutir à un projet imposé aujourd'hui par la majorité régionale et départementale à notre population et surtout à notre jeunesse.

Loin d'être un projet engendrant des économies en réduisant le millefeuille territorial, ce projet de conseil unique tend à multiplier les strates et les lieux de décision au profit d'une politique non encore assumée d'austérité budgétaire.

La réduction annoncée du nombre d'élus exprime par ailleurs une vision purement comptable qui apparaît incompatible avec l'attachement des Alsaciens à la proximité avec leurs élus locaux.

Plus encore, au-delà de l'expérimentation institutionnelle, ce sont les expérimentations en matière de compétences déléguées qui pourraient aboutir à remettre en cause le droit du travail en Alsace, dans une logique libérale promue par l'Union européenne, les acquis en matière d'éducation ou encore la péréquation financière entre régions.

Pour toutes ces raisons et pour ne pas être pris au piège d'une expérimentation que d'aucuns nous envient mais dont la portée reste floue, votons non le 7 avril.

Mustapha El Hamdani

Conseiller municipal et communautaire

Porte parole de Fase67 Front du Gauche


--
FASE67
Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil Front de Gauche Prises de position Front de Gauche Le Front de gauche en région Référendum Collectivité Territoriale d’Alsace (Fase 67)