Fronts de gauche thématiques

La loi Macron au parlement ! Des cadeaux de plus au medef... (Front des luttes)

front de gauche 679x398Lundi 26 janvier 2015, débutera à l’Assemblée nationale le débat sur le projet de loi MACRON dite de « croissance et d’activité ». Après les condamnations, le recueillement, les mobilisations face aux odieux attentats commis en ce début d’année sur notre sol, le débat parlementaire reprend son cours. La « loi MACRON » n’est que la déclinaison du rapport néolibéral ATTALI, dont E.MACRON a été un des rédacteurs. C’est une loi fourre-tout mais cohérente dans sa logique libérale. On savait que le Ministre de l’Economie était l’homme de confiance des banquiers. Sa loi le confirme.

LIRE LA SUITE...

Les propositions du Front de gauche de l’agriculture sur le foncier

front-de-gauche 679x398Chaque année, l’espace agricole français est grignoté par l’urbanisation et la construction d’infrastructures. Ce processus alimente la spéculation, rend difficile l’installation d’agriculteurs, constitue une menace pour la souveraineté alimentaire et la biodiversité. La croissance du périurbain signifie aussi une plus grande consommation d’énergie et une détérioration de la vie des personnes (temps, fatigue et coût des transports, perte de convivialité, dépendance, etc.). 

LIRE LA SUITE...

La lettre du Front de Gauche de l'Agriculture n° 28

front-de-gauche 679x398SOMMAIRE - Communiqué : Agriculture : le Front de gauche de l’agriculture propose une nouvelle politique foncière. EN PJ : les propositions du Front de Gauche de l’agriculture / Communiqué du Front de gauche Écologie et Anti-productiviste et du Front de gauche de l’agriculture : la Bretagne victime d’un productivisme en bout de course.

LIRE LA SUITE...

La Bretagne victime d’un productivisme en bout de course (Front de gauche écologie et antiproductivisme)

front-de-gauche 679x398Les mobilisations sociales qui se développent en Bretagne sont révélatrices de la crise touchant notre pays et plus particulièrement de la dégradation considérable de la situation économique et sociale dans la région : 6000 emplois salariés en moins rien que pour l’année 2012 et 19 000 dans le secteur marchand depuis 2008.

Lire la suite...

Communiqué du Front de Gauche Santé

front-de-gauche 679x398Les organisations et les membres du Front de Gauche Santé protestent vigoureusement contre les interventions policières dans différents dispensaires sociaux autogérés solidaires d’Athènes sous le fallacieux prétexte de la lutte contre le trafic de drogues. Les dispensaires sociaux autogérés solidaires se sont développés dans tout le pays, construits par des professionnels de santé et des militants pour lutter avec la population contre les désastreuses conséquences des plans d'austérité.

LIRE LA SUITE...

Solidarité avec les salariés en lutte chez Lagardère et… ailleurs ! (Front de gauche Médias)

front-de-gauche 679x398Le groupe Lagardère prévoit une véritable saignée qui conduirait à liquider près de 600 emplois dans 10 titres, bradés au prétexte d’un « plan de réorganisation ». Les syndicats ont lancé un mot d’ordre de grève contre ce plan, annoncé par Denis Olivennes, dirigeant de Lagardère Active aux représentants des personnels [...].  Le Front de Gauche Médias appuie la lutte des salariés victimes d’un véritable tsunami social, qui vise à réduire les coûts du groupe pour préserver les profits.

LIRE LA SUITE...

Le Front de Gauche aux côtés des salariés en lutte et pour la construction d’un nouveau modèle agricole et agro-alimentaire en Bretagne (Front de gauche de l'agriculture)

front-de-gauche 679x398Doux, Tilly-Sabco, Marine Harvest, GAD… les salariés de l’industrie agro-alimentaire qui, avec l’agriculture, représentent un tiers des emplois en Bretagne, payent un lourd tribut à la concurrence libre et non faussée, dans ce secteur d’activité où la compétitivité est religion. Surexploitation du travail paysan et salarié, destruction de l’environnement, des aides européennes utilisées pour promouvoir le dumping sur les marchés des pays du Sud.

LIRE LA SUITE...

Utiliser les marges de manoeuvre nationales de la PAC pour soutenir l’agriculture paysanne et écologique (Front de gauche de l'agriculture)

front-de-gauche 679x398Dans le cadre des concertations avec les organisations agricoles pour décliner au niveau national l'accord européen sur la PAC décidé en juin dernier, le gouvernement propose 4 scénarios qui apparaissent bien insuffisants, même si le 3ème permettrait une certaine redistribution des soutiens.

LIRE LA SUITE...

La Cour des comptes flingue les aides à la presse (Front de gauche Médias)

front-de-gauche 679x398La Cour des comptes [a lancé] un pavé dans la mare contre le pluralisme en préconisant de réduire drastiquement les aides à la presse. La Cour ne se cantonne plus à son rôle d'organisme de contrôle, elle s’est transformée en procureur permanent sur tous les sujets et donne désormais le « la » de la petite musique néolibérale.

Lire la suite...

La Lettre du Front de Gauche de l'agriculture n° 26

Au sommaire : - Projet de loi sur la consommation : Le Front de Gauche porte l'étiquetage obligatoire de l'origine des produits / - Après la décision du Conseil d’État : Pour une protection solide contre les OGM / - Un agro-industriel  et son usine à vaches face à la population locale et à une agriculture de qualité et créatrice d'emplois et de liens ! / - Le Front de Gauche rencontre la Confédération Paysanne

LIRE LA SUITE...

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité