Conseil national du Front de gauche

Quatre articles de presse sur le Conseil National

L'Humanité -  le 6 Décembre 2012
Comment le Front de gauche doit-il se positionner face à la politique gouvernementale ?

Il faut mener une campagne nationale contre l’austérité

Par Jean-Michel Drevon, Janette Habel, Pierre Khalfa, Roger Martelli, Évelyne Sire-Marin, membres du Conseil national de campagne du Front de gauche.

§ § § § §

LE MONDE - le 10.12.2012 à 15h13

Tiraillements au Front de gauche

Par Raphaëlle Besse Desmoulières

§ § § § §

Regards - 10 décembre 2012

L’avenir du Front de gauche se débat

Analyse, par Antoine Châtelain

§ § § § §

Médiapart - 11 décembre 2012 

Le Front de gauche resserre les rangs pour mieux s'installer dans l'opposition

Par Stéphane Alliès

Points de vue pour le CN du 8 décembre 2012 (Roger MARTELLI)

Le premier texte ci-­après est publié dans l’e‐mensuel Regards de décembre ; le second est une réflexion personnelle, rédigée il y a deux mois.

1. Politique française : ça dépote !
2. Front de gauche : que doit-­il devenir ?

LIRE LA SUITE...

Contribution au débat du Conseil national du Front de Gauche du 8 décembre 2012 (Claude DEBONS – Jacques RIGAUDIAT)

Par une action coordonnée avec une droite qui se révèle de plus en plus ultra, le patronat vient de remporter une bataille. Depuis les élections, les dirigeants de la droite ont mené une offensive violente et grossière sur l’incompétence du gouvernement, allant même jusqu’à mettre en cause avec des accents quasi-factieux la légitimité de la gauche à gouverner. Adossés à leurs « experts » économiques, la plupart des médias ont emboité le pas, dans un « Hollande-Ayrault bashing » insistant. 

LIRE LA SUITE...

Le Front de gauche : ni un simple cartel, ni un nouveau parti, un « instrument politique » pour une nouvelle époque (Janette Habel, Pierre Khalfa, Evelyne Sire-Marin)

Le Front de gauche (FdG) est encore un objet politique non identifié. Il l’est d’autant moins qu’il naît dans une période historique nouvelle, celle qui s’est ouverte depuis 1989. Alors que nous avons changé d’époque, il rassemble des courants politiques hérités du 20°siècle. Il naît sous la contrainte des reculs et
des défaites accumulées. Mais la gravité de la crise européenne, la remontée de l’extrême droite imposent de surmonter les divisions et l’éparpillement alors que le capitalisme connaît des mutations économiques qui affectent profondément les formations sociales.

LIRE LA SUITE...

Compte-rendu du Conseil national du 8 décembre 2012

Front de Gauche 150x88Le Conseil National du Front de Gauche s’est réuni le samedi 8 décembre, il a rassemblée 64 personnes de 14h00 à 18h00 pour un très riche débat d’orientation. 37 interventions ont eu lieues avec 32 intervenant-e-s différent-e-s. Le Conseil National s’est d’abord ancré dans l’actualité en parlant bien sûr de Florange mais aussi de la nécessité de relancer une action pour l’amnistie des syndicalistes et des personnalités politiques ou associatives victimes d’une peine de prison. 

LIRE LA SUITE...

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité