Organisation du Front de Gauche

« Changer de majorité au plus tôt » (D. Carasco, P. Cours-Salies, M.-C. Herboux, J. Tovar - Politis)

Personne ne va minimiser les derniers événements. Il faut donc décrire précisément le nouveau panorama et le chemin qui peut se dessiner. La « majorité » obtenue par Manuel Valls est due à l’abstention bienveillante d’une trentaine de députés de droite. Ces options fondamentales du gouvernement nous ouvrent un champ des possibles pour construire une autre légitimité, réellement opposée aux options de Sarkozy et du Medef. À condition d’agir sans illusions, évidemment.

Un avenir pour le Front de gauche (J. Bidet - L'Humanité)

lhumaniteEn ce moment crucial, les idées pour un meilleur fonctionnement du Front de Gauche à la base foisonnent. Faisons le pari qu’il existe, malgré des apparences contraires, une solution qui les fasse converger. Elle ne résoudra pas les difficiles problèmes d’orientation que nous rencontrons. Mais elle pourrait fournir un meilleur contexte pour les affronter.

Construction du Front de Gauche à la base (Joël MARTINE)

S'inspirer d'attac : rôle des comités locaux et de la CNCL. Dans ATTAC il y a deux légitimités, deux appartenances : d'une part ceux qu'on appelle les « membres fondateurs » : quelques personnalités, et surtout des associations, des syndicats, des journaux, etc. ; d'autre part les Comités Locaux ( + quelques adhérents directs non affiliés à un CL). La répartition des rôles, notamment dans le fonctionnement interne, entre les CL et le collège des membres fondateurs permet de combiner les deux atouts d'ATTAC : sa fonction de trait d'union inter-organisations, catalysant des actions unitaires et décloisonnant les idées, et sa dynamique militante propre, intégrant et éduquant des militantEs de cultures diverses. Ce fonctionnement peut donc nous inspirer pour le renforcement du FdG.

Réflexions sur le Front de gauche (L. Martins Viana)

fdg logos composantes« Je ne crois pas que le Front de Gauche va se fracasser » a déclaré Jean-Luc Mélenchon dans une interview donnée à Regards. En effet, le Front de gauche n'est pas en état de se fracasser ni hélas de fracasser grand-chose actuellement, tant il est enlisé. Enlisé dans un décalage énorme entre sa visée, les aspirations pour lesquelles il a vu le jour et ses modalités d'organisation. Pensé pour dépasser les logiques partisanes, il les additionne.

Pour des Associations Front de Gauche à la base (J. Bidet, J-M Drevon, R Keucheyan)

Le Front de Gauche va-t-il tenir ses engagements et répondre aux espérances qu'il a suscitées ? Va-t-il se montrer capable d'inspirer et d'animer des luttes qui feront reculer l'emprise délétère du néolibéralisme sur l'emploi, les conditions de travail, l'éducation, la santé, l'égalité des sexes, l'environnement, la démocratie et la culture ? De susciter un rassemblement des forces populaires à l'échelle de l'Europe, de battre en brèche les projets de l'oligarchie financière et d'impulser des politiques audacieuses de transformation sociale et écologique ?

Déclaration du comité de liaison du Front de Gauche du Calvados

Les représentants des diverses organisations présentes dans le département (Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Parti de Gauche, Parti Communiste Français) se sont réunis ce jour pour analyser la situation politique après la décision du gouvernement de poursuivre dans la voie de la politique d'austérité et pour constituer « le comité de liaison du Front de Gauche du Calvados ». Le Front de gauche veut prendre toute sa place dans les mobilisations actuelles et à venir.

La FASE à la Fête de l'Humanité (2012)

du neuf a gaucheAvec l'Association des Communistes Unitaires, nous partageons cette année un stand, à la fête de l'Humanité, avec d'autres composantes du Front de Gauche - Gauche Anticapitaliste et Convergences & Alternatives - et les Alternatifs. Vous trouverez, ci-dessous, le programme définitif des activités prévues sur le stand situé avenue Pablo Picasso (proximité entrée Dugny). L'inauguration du stand, samedi à 11h 00, est ouverte à toutes et tous.

Le programme des activités du stand Front de gauche est également disponible ci-dessous.

Le Front de Gauche en devenir (3e circonscription du 93)

À lire ci-après un exemple d'invitation à une réunion du Front de gauche initiée par les « non-encartés » et signée par 18 camarades dont 8 non-encartés, 5 PCF dont 3 également à la FASE, et 8 FASE dont 3 également au PCF. Elle concerne la 3e circonscription de Seine St Denis, à savoir les villes de Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne, Neuilly-sur- Marne, Neuilly-plaisance. Le fait que plusieurs composantes se mettent en marche dans le même sens donne une dynamique positive.

Fête de l'Humanité : Du neuf à gauche

du neuf a gaucheCette année, la FASE, les Communistes Unitaires, Convergences et Alternatives, la Gauche Anticapitaliste ainsi que les Alternatifs partageront et animeront un espace commun, politique comme il se doit, convivial comme il a toujours été, festif et gourmand parce que nous souhaitons partager avec vous de beaux moments.

Ce stand se trouve rue Pablo Picasso.

Marcher ensemble pour frapper ensemble

mediapartComment « aller de l’avant alors que la campagne présidentielle est finie, que le gouvernement Hollande à peine en place remet déjà en cause ses engagements » ? Comment conduire cet « instrument politique » qu'est le Front de gauche vers la victoire politique ? Janette Habel, Pierre Khalfa et Evelyne Sire-Marin, membres du Conseil national de campagne du Front de gauche, avancent réflexions et propositions.

Conjuguer efficacité et prise d’initiatives à chaque niveau Réactions pour le Front de Gauche thématique de la ville ( Gérard Perreau-Bezouille)

Je suis complètement enthousiasmé par le travail proposé – c’est pourquoi j’ai signé l’appel pour ce front thématique- et, en même temps, conscient des grandes limites objectives imposées par le cadre dans lequel il se situe, dans la mesure où nous n’avançons pas pour les dépasser, mais aussi parce que nous risquons même, par ce travail, de jeter des illusions sur ce dépassement. Cette réflexion vaut, sans doute, pour l’ensemble de la démarche des fronts thématiques, ambitieuse, volontariste et… piégeante.

Vous êtes ici : Accueil Front de Gauche Organisation du Front de Gauche