Grèce

Les financiers jouent l’intimidation face à la Grèce (M. Orange - Mediapart)

mediapart 305x220Dès l’annonce des élections, le FMI a annoncé la suspension de ses aides en attente d'un nouveau gouvernement. La Troïka comme les milieux financiers ont commencé à rappeler leurs règles à Syriza : la Grèce n’a d’autre alternative que la soumission ou le chaos.

Halte aux pressions de l’Union européenne (ATTAC)

Attac 3Suite à l’échec de l’élection présidentielle grecque, des législatives anticipées se tiendront le 25 janvier. Au moment où la Belgique se rebelle et où la Grèce se rapproche d’une rupture avec les politiques d’austérité imposées par l’Union européenne, cette dernière doit immédiatement cesser toute pression et toute intervention dans le débat politique grec. Les dirigeants français, allemands et européens doivent laisser le peuple grec libre de voter et de choisir d’autres voies.

Bas les pattes devant la Grèce qui lutte et résiste ! (CADTM)

CADTMLes puissants d’Europe et du monde entier n’ont même pas attendu la dissolution du Parlement grec et l’ouverture de la campagne électorale pour lancer leur nouvelle offensive de mensonges et de chantages qui visent à terroriser les citoyens grecs afin qu’ils ne votent pas aux prochaines élections du 25 janvier 2015 en faveur de SYRIZA, la Coalition de la Gauche Radicale grecque.

« Un renversement pour la Grèce, un message à l’Europe »

regardsAlors que des élections législatives cruciales vont avoir lieu en Grèce, Alexis Charitsis, membre du secrétariat de Syriza, explique comment le parti gouvernerait et les répercussions à prévoir, dans toute l’Europe, contre l’austérité et la pensée néolibérale. Les sondages donnant Syriza gagnant, une certaine panique s’empare des institutions de la Troïka – Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international – dont les politiques d’austérité ont produit des ravages économiques et sociaux (lire "Austérité en Grèce : les chiffres du désastre")

Alexis Tsipras au séminaire de Transform Europe!

Syriza2« Comme vous le savez, la Grèce est déjà à la veille d’un changement politique historique. Bientôt SYRIZA sera appelé à prendre en charge la gouvernance du pays. Dans ce contexte, dès maintenant, nous recherchons la collaboration des gouvernements, mais aussi des forces politiques et sociales, en commençant par l’Europe du Sud. Une telle collaboration valorisera la dynamique positive qui se développera avec la victoire de SYRIZA. La cassure historique en Europe, avec un gouvernement de gauche en Grèce, soulèvera un vent d’espoir et de renversement dans toute l’Europe du Sud. »

Étincelle en Grèce, Incendie en Europe (V. Goulas - Syriza)

syriza« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites. » Le gouvernement grec et le Parti « Nouvelle Démocratie » du Premier Ministre Antonis Samaras ignorent cette Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Ne vivons plus comme des esclaves... (Film de Y. Youlountas)

ne vivons plus comme des esclavesVenu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour,

Aube dorée : le meurtre qui bouleverse la Grèce (Les Inrocks)

les inrocksSurfant sur la colère et le désespoir nés de la crise économique, le parti néo-nazi Aube dorée a installé son discours extrémiste dans la société grecque, entraînant une escalade de la violence dont le rappeur Pavlos Fyssas a été victime.

Communiqué du secrétariat politique de Syriza sur l’évolution des évènements concernant Aube Dorée

syrizaDepuis maintenant deux ans une partie de l’establishment politique, médiatique et entrepreneurial a fourni l’espace et la nourriture pour que le monstre du fascisme se développe et se fortifie. Dès le premier instant nous avions fait remarquer qu’Aube Dorée n’est pas seulement un parti politique fasciste mais une bande criminelle.

9+1 remarques sur Syriza après son congrès fondateur (S. Kouvélakis - Contretemps)

syrizaAlors que la Coalition de la gauche radicale, selon l’acronyme grec Syriza (Synaspismos rhizospastikis aristeras), est bien implantée dans le paysage politique grec, elle n’existe en tant que parti que depuis mai 2012 mais est encore en construction et devait définir ses structures. Universitaire et membre du comité central de Syriza, Stathis Kouvélakis revient dans cet article sur le congrès fondateur (10 au 14 juillet 2013) de la coalition de la gauche radicale grecque, devenue parti à cette occasion.

Plus d'articles...