Pays européens

Quel impact auront les dernières élections législatives en Italie sur la maturation de la « révolution citoyenne » ? (A. Cordeiro)

Drapeau-ItalieQue la démocratie (représentative) puisse rendre un pays ingouvernable, cela parait un paradoxe. Surtout quand cette contre-performance ne relève pas de tripotages plus ou moins légaux dans l’organisation du scrutin. Le scrutin s’est fait selon les règles (supposées, du moins) démocratiques. L’expression  des citoyens s’est faite dans le cadre légal de la loi électorale.

LIRE LA SUITE...

Les Islandais votent pour leur nouvelle Constitution

IslandeLes Islandais ont voté, samedi 20 octobre, dans le cadre d'un référendum consultatif leur demandant de donner leur avis sur six questions en vue de rédiger une nouvelle Constitution. Un exercice de démocratie directe sans précédent.

Si le nombre d'habitants en Islande est sensiblement inférieur à celui de la ville de Nice, l'exercice démocratique dont ils font preuve devrait faire des jaloux en France. Samedi 20 octobre, les Islandais étaient appelés à voter lors d'un référendum consultatif, pour valider ou non les propositions faites par un comité de citoyens en vue de la rédaction d'une nouvelle Constitution.

LIRE LA SUITE...

Une Constitution pour changer d’Islande ?

monde-diploLe 20 octobre, les Islandais voteront pour adopter ou rejeter la nouvelle Constitution qu’ils préparent depuis deux ans. Héritée du Danemark, la loi fondamentale qui régit actuellement la République d’Islande a été adoptée à la hâte en 1944, au lendemain de l’indépendance. A l’époque, il s’était principalement agi de remplacer le roi par un président élu, étant entendu que le texte, considéré comme provisoire, serait amendé à la première occasion. Ce n’est que fin 2008, en plein cœur de la tourmente financière qui secouait alors les institutions et sous la pression des mouvements citoyens, que la nécessité d’une refondation complète s’est finalement imposée.

LIRE LA SUITE...

Sur les élections allemandes (P. Wahl - ATTAC)

Attac 3Après les élections fédérales en Allemagne je me permets de vous en transmettre une première analyse en plusieurs points :  Malgré la victoire de Merkel (42 %, augmentation de 8 %) il y a mathématiquement une majorité de gauche, qui pourtant ne se transforme pas en majorité réelle, parce que le SPD (parti social-démocrate) est contre la coopération avec Die Linke.

LIRE LA SUITE...

Allemagne : comment la réforme du marché du travail renvoie les femmes à la maison ( R. Knaebel - Bastamag!)

femmes au travailL’Allemagne, sa compétitivité, sa flexibilité, sa capacité à réformer son marché du travail… Et ses femmes que l’on rend dépendantes économiquement à vie de leurs maris, renvoyées, de fait, au foyer. Car une Allemande sur deux travaille à temps partiel, dont 4,5 millions dans le cadre d’un « minijob » : ces boulots payés moins de 450 euros, qui n’ouvrent aucun droit ou presque.

LIRE LA SUITE...

De la domination allemande (ce qu’elle est, et ce qu’elle n’est pas) (F. LORDON - Les blogs du Diplo)

allemagneL’Allemagne prendra-t-elle bientôt conscience du ressentiment croissant dont elle est l’objet – non pas seulement dans les pays du Sud, dont, par une sorte de « racisme économique », elle se moque comme d’une guigne, mais au cœur même de l’Europe, et notamment en France ? Car tous les cantiques à la sacralité du « couple franco-allemand » n’empêcheront pas que quelques vérités pénibles finissent par faire leur chemin, d’abord dans les marges, où il est plus facile de les assigner à leur condition de réprouvées, mais bientôt beaucoup plus largement.

LIRE LA SUITE...

Des parlementaires et des ministres assiégés par des manifestants en Bulgarie (Le Monde)

lemonde-fr-miniUne trentaine de députés, trois ministres et des journalistes étaient assiégés mardi soir [23 juillet 2013] dans le Parlement bulgare par des manifestants qui protestent depuis quarante jours contre le gouvernement et « l'oligarchie » qui dirige, selon eux, le pays. D'après le ministre de l'intérieur, la police n'a pas eu recours à la force, même si des pierres et d'autres objets ont volé. Neuf personnes dont deux agents ont été blessés.

LIRE LA SUITE...

Gigantesque manifestation à Madrid pour dénoncer « l’urgence sociale » (FILPAC-CGT) (2)

anti-austerity-demonstratorsIls étaient des dizaines de milliers, arrivés pour certains de toutes les régions d’Espagne, à Madrid samedi 22 mars pour une « marche de la dignité » destinée à souligner « l’urgence sociale » créée par les coupes budgétaires du gouvernement conservateur.

LIRE LA SUITE...

Espagne : défilé monstre à Madrid contre la rigueur (RTL.fr) (2)

manifestation-contre-l-austerite-a-madrid-le-22-mars-2014Un immense défilé a eu lieu à Madrid en Espagne pour protester contre la situation sociale et économique du pays. Une gigantesque manifestation a réuni samedi 22 mars à Madrid des dizaines de milliers de personnes, venues de toutes les régions d'Espagne pour dénoncer "l'urgence sociale", le chômage et l'austérité, marquée en fin de soirée par des incidents.

LIRE LA SUITE...

Les Marches du 22 mars sur Madrid, «une réponse coordonnée» (La Marea) (2)

marchasdignidad-maparutascolumnas2Non au paiement de la dette, non aux coupes budgétaires; oui au travail et au logement dignes et aux droits sociaux garantis. Ces cinq points résument le manifeste et les revendications des Marches pour la dignité, une mobilisation coordonnée depuis différents points du pays et qui conflueront, le 22 mars 2014, en une grande manifestation à Madrid.

LIRE LA SUITE...

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil Europe Pays européens