Actualités européennes

Ces quelques lignes ne prétendent pas à l'exhaustivité concernant les questions européennes : mais, suite aux différentes réunions européennes qui se sont tenues ces dernières semaines, on y voit un peu plus clair sur les échéances 2011.

Documents en télé-chargement :

Actualités européennes

« Pacte de compétitivité ».

Pendant que tous les médias parlent surtout de ce qui se passe dans le monde arabe et au Japon, l'Union européenne poursuit inlassablement ses travaux de casse sociale massive, avec la finalisation du « Pacte de compétitivité » ce mois de mars 2011.

La CES mobilisera contre ce pacte du 22 au 26 mars (Paris, Bruxelles, Londres) et le 9 avril à Budapest ( http://www.etuc.org/fr). Son prochain congrès se tiendra à Athènes du 16 au 19 mai 2011. Le secrétariat sera profondément renouvelé.

Où en sommes-nous du côté des forums et « mouvements sociaux » ?

FSM

Malgré les difficultés d'organisation causées par la fermeture au Forum social mondial des locaux de l'Université quelques jours avant le début des travaux, celles et ceux qui y sont allés tirent un bilan plutôt positif du 11ème FSM. « Rouge et vert » y consacre son numéro 321.

C'est fin mai à Paris que se réunira le prochain Conseil international qui débattra notamment du lieu et de la date du prochain Forum social mondial. Il pourrait se tenir en Europe.

Réseaux européens

Le processus des Forums sociaux européens connaît des difficultés depuis plusieurs années. Des pays comme l'Italie qui avait était en pointe lors de son lancement à Florence ne réunissent même plus leurs collectifs nationaux. Toutefois, « faute de mieux », un certain nombre de structures syndicales, associatives, voire politiques, continuent « d'entretenir la flamme »...C'est dans ce contexte que la dernière réunion qui s'est tenue à Budapest les 3 et 4 mars a permis au moins de lister les différents rendez-vous de 2011 permettant de créer du lien entre les différentes composantes des mouvements sociaux. (voir doc attaché).

Dans le même temps, d'autres « coopérations renforcées » organisent des rencontres pour mieux se connaître et surtout voir ce qu'il est possible d'élaborer ou de faire ensemble. C'est le sens et le but de la « Joint social conférence » qui vient de réunir syndicats et associations dans les locaux de la CES à Bruxelles les 10 et 11 mars. (voir doc attaché)

Des syndicats hors CES se coordonnent aussi au niveau européen et au-delà. Voir Solidaires international. (docs attachés)
Ce regroupement sera aussi présent le 26 mars à Londres.

Concernant la dette et les plans d'austérité, là encore, nous assistons à plusieurs initiatives complémentaires mais qui gagneraient à plus de coordination...

- Le CADTM a initié une campagne pour un audit de la dette en Grèce. Des collectifs « nationaux » se mettent en place pour préparer une grande initiative en 2012, sans que l'on puisse dire aujourd'hui la forme qu'elle prendre.

* Le 31 mai, en lien avec la GUE/NGL, différentes composantes du FSE, en particulier le réseau Transform, prépare une initiative au Parlement européen.

* Le 1er octobre, c'est la Coalition de la Résistance qui appelle à une mobilisation à Londres.

Deuxième semaine d'août (du 9 au 14 août 2011), université d'été européenne d'Attac à Fribourg. (ENA)

A la mi-juin, coordination européenne des Marches européennes (Euromarches) à Cologne.

www.euromarches.org

Fin juin, rencontre avec la GUE au Parlement européen du FSE (Forum syndical)

Fin juillet Université d'été du PGE et Transform en Italie.

Et pour compléter, deux échéances importantes :

Manifestation anti-G8 au Havre fin mai.

Anti-G20 en novembre.

Ainsi que la préparation des initiatives à l'occasion du Forum mondial de l'eau début 2012 à Marseille.
Grande campagne italienne pour les biens communs et l'eau.

Michel Rousseau

13 mars 2011