Mobilisations européennes

Actions européennes contre la privatisation et la commercialisation de la santé

plate-formeÀ l'occasion du sommet de printemps de l'UE, la plate-forme accueillera le réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale. L'idée est de faire entendre notre désaccord avec le processus de commercialisation en cours dans l'ensemble de l'Union européenne et de l'impact désastreux des politiques d'austérité sur la santé des européens.

LIRE LA SUITE...

 

Du Forum social européen à l’Altersummit, à la recherche du mouvement social européen (Pierre Khalfa)

L’Acte unique de 1986 marque un tournant dans l’histoire de la construction européenne. Complété par les traités de Maastricht et d'Amsterdam, il transforme l'Union européenne en un espace privilégié de promotion des politiques néolibérales : politique industrielle déterminée par l'application du droit de la concurrence, gestion de la monnaie sortie du champ de la décision politique, concurrence fiscale entre les Etats, services publics remis en cause au nom de la concurrence, démantèlement progressif des mécanismes régulateurs des marchés agricoles, dumping social, budget européen réduit à une portion congrue, etc.

LIRE LA SUITE...

Appel de Lisbonne : le 14 novembre au Portugal

Le 14 novembre 2012, des milliers de gens ont investi les rues du Portugal, participant à la grande grève générale européenne. Jusque récemment, le Fonds monétaire international considérait le Portugal comme un exemple idéal de l'efficacité des politiques d'austérité, mais aujourd'hui, son économie prend la même direction que celles de la Grèce et de l'Espagne. Ce documentaire détaille la semaine de la grève du 14 novembre à Lisbonne et les événements qui se sont produits.

Le mouvement anti-austérité s'élargit en Grèce

Thumbnail imageUn sexagénaire est mort d'une crise cardiaque, jeudi 18 octobre à Athènes, lors d'une manifestation qui a réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes pour protester contre les mesures d'austérité. La mort de ce chômeur intervient un an après la mort d'un ouvrier du bâtiment, également d'une crise cardiaque, lors des manifestations de l'automne 2011.

Organisée, le même jour que le sommet européen, la manifestation regroupait des employés du public et du privé, qui défilaient sous des banderoles demandant le départ de la « troïka » du Fonds monétaire international, de la Banque centrale européenne et de la Commission européenne. A l'attention des journalistes étrangers, les slogans sont parfois aussi anglais qu'explicites : « troïka, get the fuck out ! »

LIRE LA SUITE...

Italie: des milliers de manifestants contre l’austérité et pour l’emploi

manif italie oct-2012En Italie, des milliers de manifestants s‘étaient donnés rendez-vous ce samedi à Rome, afin de dénoncer les mesures d’austérité engagées par le gouvernement. La manifestation était organisée par la principale confédération syndicale du pays, la CGIL, avec un mot d’ordre : « l’emploi avant tout ».

À la tribune, la secrétaire générale de la confédération, Susanna Camusso, a fustigé l’action du Premier ministre Mario Monti. « La politique d’austérité et de rigueur qui ne consiste qu’en des bilans et des coupes budgétaires est non seulement un échec, a-t-elle lancé, mais c’est aussi la cause des difficultés de ce pays ».

LIRE LA SUITE...

Meeting européen unitaire : Aurélie Trouvé


Meeting européen unitaire: Aurélie Trouvé par BTrenaissance

Meeting européen unitaire : Jorge Aranda Arana


Meeting européen unitaire: Jorge Aranda Arana par BTrenaissance

Meeting européen unitaire : Sylviane Dahan


Meeting européen unitaire: Sylviane Dahan par BTrenaissance

Meeting européen unitaire : Raquel Freire


Meeting européen unitaire: Raquel Freire par BTrenaissance

Meeting européen unitaire : Pierre Laurent


Meeting européen unitaire: Pierre Laurent par BTrenaissance

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil Europe Mobilisations européennes