Refonder l'Europe

Unir pour une alternative de gauche en Europe

Ci-dessous, le projet de texte adopté pour la préparation du congrès du PGE. L'Europe dans une crise existentielle, un rôle crucial des forces d'alternative et du PGE. L’Europe traverse la plus grave crise de son histoire depuis les années 30 et la Seconde guerre mondiale.

Pour une Europe sociale, démocratique et écologique, affranchie des traités libéraux (Regroupement)

Ce texte sur l'Europe est extrait du document de travail réalisé, pour la réunion du 15 juin 2013, par les Alternatifs, la Fase, Convergences et alternative, la Gauche Anticapitaliste, des animateurs du groupe « tous ensemble », des militants de la Gauche Unitaire. Il développe la dimension européenne des principaux aspects programmatiques d'un projet de société alternatif au capitalisme et au productivisme.

Manifeste des peuples : Nos revendications communes et urgentes pour une Europe démocratique, sociale, écologique et féministe !­­­ (2)

alter-summitMettons un terme à l’austérité et exigeons une véritable démocratie ! L’Europe est au bord du gouffre. Les politiques d’austérité ruinent les peuples, menacent la démocratie et démantèlent notre modèle social. Les inégalités croissantes sapent la cohésion sociale. La crise écologique s’accroît et de graves crises humanitaires frappent les pays les plus touchés. Les femmes et les jeunes sont frappés de plein fouet.

Danger : refusons l’Europe nord-américaine (P. Le Hyaric) (2)

Le HyaricNous ne saurions que conseiller fortement aux agriculteurs, aux créateurs, aux consommateurs, aux salariés de toute profession, à leurs syndicats et associations de s’intéresser de près à un projet extrêmement dangereux pour eux : celui de la mise en place d’un grand marché transatlantique. Il s’agit, selon ses instigateurs, de construire un vaste espace de libre échange intégral entre l’Union européenne et les Etats-Unis.

Dettes publiques : les audits citoyens gagnent l’Europe (C. Leterme) (2)

CADTMAlors que l’ampleur des dettes publiques sert de justification à toute une série de régressions sociales en Europe, de plus en plus de mouvements sociaux cherchent à se réapproprier ce débat en prenant exemple sur des expériences menées en Amérique Latine ou en Afrique.

Vous êtes ici : Accueil Europe Refonder l'Europe