Résolution sur la Syrie du Mouvement «Ensemble !»

syrie bachar stop1- De jour en jour la situation en Syrie confirme l'horreur inédite d'un peuple qui se voit soumis à une guerre menée contre lui par le régime dictatorial toujours en place. Cela au prix de 140 000 morts, de centaines de milliers de déplacés, de souffrances infinies et d'une destruction du pays.

 

2- Un tel scandale ne saurait être masqué par la présentation trompeuse d'un affrontement réduit à un face-à-face entre ce régime et des forces djihadistes. Avec un peuple syrien qui ne serait plus que la victime impuissante de ce déchaînement de violence, sa révolution ayant été étouffée par la militarisation du conflit, les ingérences étrangères multiples et les déchirements des conflits communautaires.

Contre cette vision déformante de la réalité, nous réaffirmons notre solidarité avec le peuple syrien en révolution.

C'est bien parce que cette révolution, bien qu'en grande difficulté, n’est pas morte que le régime continue à s'acharner pour briser les résistances à son pouvoir et toute opposition à son maintien. Ce pourquoi il ne saurait être question d'abandonner le peuple syrien à une tragique solitude, privé de la solidarité des forces progressistes de par le monde à laquelle il a pleinement droit.

3- Ensemble ! affirme que la solidarité avec la révolution syrienne est un devoir. Au regard d’abord du peuple syrien lui-même et de sa révolution, et des forces démocratiques qui se voient contraintes de combattre sur deux fronts, contre le régime et contre les forces djihadistes. Pour le devenir du processus des révolutions arabes, dont la Syrie est un élément clé,  pour l'avenir de toute la région et plus généralement du monde.

4- Ensemble ! appelle toutes les forces de la gauche française et du mouvement démocratique à assumer une telle solidarité.

Il n’est pas possible de continuer à paraître céder à l’indifférence. Comment accepter que des mouvements d’opinion se soient seulement manifestés lorsque les puissances occidentales ont dit vouloir réagir militairement à l'utilisation des armes chimiques par le régime de Bachar al-Assad ? Aujourd'hui, ce même régime prétend tenir ses engagements de neutralisation de son arsenal d’armes chimiques en retardant leur concrétisation, et continue à massacrer les populations.

Il est du devoir de toutes les forces progressistes françaises de se mobiliser pour affirmer une solidarité sans faille, politique et matérielle,  avec les forces démocratiques de la révolution syrienne et avec le peuple syrien. Alors que le régime continue à user de tous les moyens dont il dispose pour tenter d'écraser cette révolution populaire, elles doivent être aux côtés du peuple syrien lors de négociations internationales à hauts risques, le soutenir dans ses luttes au quotidien, et demander que soient  garantis les droits d'asile et d'installation des Syriens cherchant refuge en France.

5- Pour sa part, Ensemble ! décide d'apporter son soutien au Collectif « Avec la révolution syrienne ».
Il propose à ses partenaires du Front de gauche d'engager une discussion pour voir si une position commune du Front de gauche est possible, afin que celui-ci mobilise pour faire bouger les lignes au sein de la gauche française et de l'opinion du pays, en vue de créer les conditions pour une campagne de grande ampleur de solidarité avec le peuple syrien et sa révolution.

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil « Ensemble ! » Résolution sur la Syrie du Mouvement «Ensemble !»