Campagnes électorales 2014

Hénin-Beaumont ou comment offrir sur un plateau la ville au Front national (Manca Alternativa)

manca alternativaDans notre dernier billet d’humeur nous évoquions les tentations de la pulitichella et de ses conséquences sur la vie politique en Corse. Nous donnions quatre exemples, où semble-t-il, y compris des membres du Front de gauche y succomberaient. A Bastia, [...]. A Ajaccio [...]. A Porto-Vecchio [...]. Enfin à Sartène, ...

LIRE LA SUITE...

Elections municipales à Gap avec G.A.U.C.H.E.

Deux documents : l'article du Dauphiné Libéré du 19 janvier et le dépliant « Tous capables » pour une alternative municipale.

À visiter également le site www.touscapables-gap.org

Saint-Denis : Naissance de la « Tulipe rouge »

tulipe rougeLe Collectif Ensemble!/Saint-Denis a annoncé la naissance de son journal La Tulipe Rouge, dont le premier numéro présente notamment les propositions qu'Ensemble! a élaborées pour contribuer au nécessaire débat pour un projet municipal de combat contre l'austérité, inventif et rigoureux.

LIRE LA SUITE...

Présentation de la liste Aix à gauche

Présentation de la liste Aix à Gauche from anonymal tv on Vimeo.

Des cantines scolaires avec des repas 100% bio et locaux, c’est possible ? (S. Chapelle - Basta!)

basta miniLes produits bio gagnent peu à peu les cantines scolaires. Certaines villes comme Saint-Étienne affichent même l’objectif de cuisiner 100 % bio. Simple greenwashing, avec des aliments cultivés à l’autre bout de la planète ? Ou véritable volonté politique de transformer l’alimentation des écoliers, tout en développant les filières agricoles locales ? Basta ! a mené l’enquête.

LIRE LA SUITE...

Municipales 2014 : financement de la campagne (Le courrier des maires et des élus locaux)

courrier maires et elusEn vigueur depuis le 1er mars 2013, les règles de financement s'appliquent pendant toute la campagne électorale, jusqu'à la remise du compte. Le non-respect de celles-ci, dans les communes de plus de 9 000 habitants peut entrainer des conséquences radicales : rejet du compte de campagne, privation des droits de remboursement, inéligibilité du candidat tête de liste... Il est donc crucial de les connaître parfaitement pour ne prendre aucun risque.

LIRE LA SUITE...

Mémento pour les municipales

Voici un petit mémento constitué de quatorze documents disponibles en téléchargement. Ces fiches pratiques couvrent nombre des problèmes soulevés par une campagne municipale et devraient vous aider dans vos activités :

Lire la suite...

Rythmes scolaires, Quel est le problème ? (J. TOVAR) (2)

loi peillonDepuis la rentrée scolaire 2013, des mouvements de protestation se développent contre la réforme  dite des « rythmes scolaires », à l’initiative d’enseignants, de parents d’élèves voire même, dans certaines villes comme Aubervilliers (93), d’animateurs socio-culturels directement impliqués. L’absence de moyens et l’insuffisance de la concertation entre tous les partenaires concernés sont notamment et à juste titre mises en cause.

LIRE LA SUITE...

Informations sur les municipales à Lyon

Ci-dessous, une série d'articles du Progrès au sujet des municipales à Lyon : Les communistes choisissent l’autonomie / Des élus communistes contre l’alliance avec le Front de gauche à Lyon / Les communistes lyonnais choisissent l’autonomie du Front de gauche.

LIRE LA SUITE...

Municipales 2014 : deux mémentos à l’usage des candidats (Maire info)

maire infoLe ministère de l’Intérieur vient de mettre en ligne sur son site deux mémentos à l’usage des candidats aux prochaines élections municipales des 23 et 30 mars prochains. Le premier de ces documents s’adresse aux candidats aux élections municipales dans les communes de moins de 1 000 habitants, le second est à l’usage des candidats aux élections municipales et communautaires dans les communes de 1 000 habitants et plus.

LIRE LA SUITE...

Plus d'articles...

Sous-catégories

  • Élections municipales 2014

    elus-municipaux

     

    L'objectif, fixé par le CAN pour cet espace du site de la FASE, est :

    • d'offrir à la connaissance de tous un aperçu des situations locales à l'occasion des municipales, les diverses manières de les aborder et d'y répondre ;
    • de rendre visible les actions locales ;
    • de proposer des éléments d'analyse des bilans municipaux ou de comcom ;
    • de partager les projets et axes de campagne.

     

     

     


  • Élections européennes 2014
  • Élections cantonales partielles

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil Élections 2014