CAN des 29 et 30 septembre 2012

ATTENTION ! Les travaux commenceront le samedi dès 9 h 30 pour tenir compte de la manifestation du dimanche.

Ce CAN sera consacré à la situation actuelle et à la préparation de la Coordination nationale de la FASE des 24 et 25 novembre 2012.

Samedi matin à la mairie de saint-denis (métro basilique)

Le samedi après-midi et le dimanche matin : à la Bourse du Travail de Saint-Denis (Métro Porte de Paris)

Compte-rendu du CAN des 29 et 30 sept 2012

Participation et débats

30 personnes ont participé à la réunion.

02 / 03 (représentant aussi le 43 et 63) / 05 / 29 / 35 / 42 / 71 / 73 / 75 / 76 / 78 / 89 / 91 / 93 / 94 / 95 /

Du 93 : Tremblay / Saint-Ouen / Saint-Denis / Montreuil /

Lire la suite...

Contribution aux débats du Can FASE des 29-30 septembre 2012 (GA 64)

La FASE (Gauche Alternative) 64 a consacré ses deux réunions de septembre à débattre sur 3 points précis : le bilan de la séquence électorale du Front de Gauche, la question de son ouverture aux citoyens et des assemblées citoyennes, et enfin l’enjeu d’une convergence des petites organisations comme prémisse d’une nouvelle force.

Lire la suite...

« Quelle est la situation » (C. Kowal)

Ce petit texte « Quelle est la situation » se situe dans le débat introduit par Pierre Zarka.
Son texte à l’énorme mérite de poser la question majeure à savoir : comment caractériser la situation que nous vivons et quelles réponses nous avançons.
Il caractérise la situation et c'est à nous tous de trouver les éléments de réponses. N'ayons pas peur de voir la réalité : si la situation n'est pas « mure » elle n'est pas loin de l'être. Mais comme souvent dans ces situations le fruit risque de devenir blet.
Pour autant évitons de décider à la place des autres ...

Claude K.

Lire la suite...

Ordre du jour du CAN des 29 et 30 septembre 2012

Ci-dessous, l'ordre du jour et les horaires de travail proposés pour tenir compte de la manifestation du 30 septembre.

ATTENTION au changement de lieu au cours du CAN

Lire la suite...

Changer de braquet (P. ZARKA)

Je crois que cette rentrée est, du point de vue, des quelques millions de personnes qui peuvent nous entendre, marqué par du désenchantement et du désappointement. Cela peut devenir le début de la sagesse, si nous en tirons quant à nous des conclusions à la hauteur. Pour ceux-là, la question me semble moins être de brandir le refus de la politique en cours qu’un profond sentiment d’impuissance. Celui-ci me paraît ambivalent : à la fois porteur de découragement mais aussi porteur du sentiment que tout ce que font les mouvements et F d G ou autres radicaux ne fait pas le poids.

Lire la suite...

Où va le Front de gauche ? (P. Laporte)

Ce texte reprend des éléments de réflexion issus des journées d’été 2012 :

Lors des échanges l’un des intervenants évoquant l’évolution du FDG qualifiait de période de glaciation pour son évolution, les séquences électorales et de période dynamique le temps entre 2 séquences électorales.

Une réflexion trop rapide pourrait nous faire approuver cette vision de l’évolution du FDG.

Lire la suite...

Où en sommes-nous ? Que faut-il faire ? Situation en septembre 2012

Ce texte ne remplace évidemment pas le tract diffusé depuis la Fête de l’Huma (Par nos mobilisations, sans attendre deux ou cinq ans), qui recoupe une partie de ces thèmes et propose une mise en perspective politique.

Il est complété par un rapport de Pierre Laporte fait le 2 septembre et des documents locaux de discussion au sujet du Front de gauche et sa transformation.

Il développe davantage les luttes à prévoir dans la santé, l’un des domaines qui était traité plus brièvement dans le tract en cours de diffusion

Il esquisse des éléments de stratégie qui reprennent une discussion de cette rentrée jusqu’en 2014, qui est traitée de façon diverses, nous donne du temps, mais relève certainement d’un cadrage pour nos débats des 24 & 25 novembre.

Il reprend quelques éléments de nos propositions au sujet du Front de Gauche et de la démarche de regroupement des courants qui partagent des perspectives voisines.

Lire la suite...

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité