Acte 2 réunion du 13 et 14 juin 2009

Document préparatoire - réunion nationale des 13 & 14 juin

Du samedi 11 heures au dimanche 16 h30 (horaires à valider)
A Université Paris 8 - métro ,ligne 13, saint Denis Universités

Lire la suite...

Université d'été du 27 au 30 août, à Aubagne.

Université d'été

du 27 au 30 août, à Aubagne.

 

Ce moment-là nous permettra à la fois de discuter de quelques thèmes forts, d'inviter des composantes et personnalités utiles à nos discussions. Une étape à préparer et des journées de réflexion et aussi de formation au sens de la culture populaire, qui ne  sera pas une parenthèse mais une avancée de la constitution de la Fédération.

En même temps, si nous l'organisons bien, nous assurons une visibilité à la Fédération pour la  rentrée sociale.

Nous pouvons donc, sans attendre encourager les collectifs à faire savoir que ces dates sont à réserver, les inscriptions à prévoir.

 

Cette université d'été doit permettre que des propositions ressortent, que notre stratégie apparaisse ; et cela suppose une élaboration dès maintenant. La confrontation avec d'autres invité-e-s et intervenant-e-s est une condition pour nous amener à préciser nos perspectives.  Il ne s'agit pas de dogmatisme mais d'une étape dans notre façon de soumettre au débat public des éléments de référence qui entrent dans la construction de la fédération.

 

Toutes les réflexions  et suggestions sont à envoyer à l'adresse :

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

La réunion du 14 juin elle-même devra cerner les points qui font débat entre nous et doivent y trouver leur place.

 

Aubagne présente une capacité d'accueil dans de bonnes conditions pour 600 personnes.

Cet équipement  permet des réunions en plénières pour 500 à 600 personnes dans un amphi, et de disposer de 6 salles réservées aux ateliers ou commissions (entre 60 et 100 personnes chacune), enfin un hall où les participants peuvent y manger mais aussi visiter des stands et pourquoi pas y danser...

S'agissant des repas, ils seront de bonne qualité pour un coût  convenable.

Les tarifs sont en cours d'études et visent à permettre une participation large, sans une barrière financière.

 

Des indications plus précises, renseignements pratiques, les coûts, seront données début mai, tant pour les thèmes,  les grands domaines de discussion, les invitations, le déroulement ;

Il est aussi nécessaire de provoquer une rencontre des élus.

Deux groupes prennent ces aspects en charge : ils diffuseront des précisions dès début mai.

La Fédération : Pourquoi ? Comment ? version 11/04/2009

la fdrationsite fond blanc haut 100dpi

La Fédération : Pourquoi ? Comment ?

Nous voulons faire exister une force politique nouvelle, lier les résistances à cette société et la construction d'une alternative qui dépasse et remplace le capitalisme. Pour cela, il faut refuser la délégation de pouvoir, la dissociation entre le social et le politique, entre les droits et l'écologie.

La politique ne peut rester une affaire de spécialistes et doit devenir l'exercice plein pour chacun-e de sa citoyenneté. Oui, il faut soumettre en permanence tout mandat à l'approbation citoyenne. Et l'action des élu-e-s doit être dans un prolongement des mobilisations et un moyen de dialogue permanent avec celles-ci au sein des institutions.

Convergence, rencontre, pratiques mises en commun, en regroupant la pluralité des cultures et parcours politiques anticapitalistes, la Fédération veut être un outil dans la lutte pour la transformation émancipatrice et écologiste, et à cette fin un instrument pour le rassemblement de toute la gauche de gauche dans sa diversité.

Riche de ses différences, ouverte à tous ceux et celles qui veulent partager ce projet, elle regroupe des citoyen-ne-s, des militant-e-s membres ou non de structures politiques, et des groupes et courants : Les Alternatifs, les Communistes unitaires (ACU), la Coordination nationale des collectifs unitaires pour une alternative au libéralisme (CNCU), les  AlterEkolos, Ecologie Solidaire,  Alternative, Démocratie, Socialisme (ADS),  le Mai, Utopia, et différents groupes locaux.

Pour en savoir plus : www.lafederation.org;  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">'+addy_text91002+'<\/a>'; //-->

 

 la fdrationsite fond blanc haut 100dpi

 

 

 a besoin de tous

et de toutes !

 

Vous pouvez aider à faire vivre le projet que nous portons...

Organiser nos rencontres, l'université d'été, éditer tracts, affiches, site, faire connaître la Fédération tout cela a un coût important.

 

Aidez nous, aidons-nous !

 

Adressez vos dons, par chèque à l'ordre de

 

Association de Financement de la Fédération

20 rue du chaudron 75010 Paris

 

Et bénéficiez d'une déduction fiscale de 66% du montant de votre don.

 

L'article L 52-8 du Code électoral prévoit qu'une personne physique peut consentir un don jusqu'à hauteur de 7 500 euros. Ce don est déductible d'impôt à hauteur de 66% du montant du don et dans la limite de 20% du revenu imposable.

Document d'étape pour les collectifs

 13-14 juin acte 2.. son ordre du jour ...université d'été ..à l'automne, une initiative de Politis 

Lire la suite...

Les 13-14 juin horaires, ordre du jour réunion nationale

Elle aura lieu durant deux jours et sera organisée de façon à permettre aussi des réunions des Communistes unitaires et de la CNCU. ......

Lire la suite...

modification du texte préparatoire du 13 et 14- collectif citoyen de la Vallée de l'Oise

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

 

Par rapport au texte actualisé qui doit être discuté à la réunion de la fédération des 13 et 14 juin prochain tout d'abord je ferai quelques réflexions générales.

C'est un texte difficile à lire parfois hermétique et qui donne l'impression d'être réservé à des initiés. Entre des phrases très générales et abstraites, d'autres très techniques renvoyant à des débats dont on ne connaît pas les tenants et les aboutissants il est difficile de situer à quels enjeux correspond ce texte.

Dans le texte d'orientation politique de février il était noté : « Pour les mois de 2009 il s'agit de traduire notre point de départ, les éléments qui font accord et qui nous permettent de construire des propositions inscrites dans les débats et l'activité politique et sociale. (...).L'enjeu est donc d'assumer pleinement le pluralisme dans les pratiques, les approches idéologiques et les déterminations sociales. C'est même la condition pour bâtir un arc de forces à même de traduire dans le champ politique la diversité et la richesse des résistances (...) nous nous efforcerons de bâtir de nouveaux repères culturels. »

N'aurait il pas mieux valu reprendre ce texte et avancer sur les questions posées.

Pour ma part, j'aurai aimé connaître où en sont aujourd'hui les différents courants et organisations partie prenante de la fédération dans la réflexion à ce sujet.

J'aurai aimé savoir ce qu'il en est de la parité homme/femme, de la diversité sociale, générationnelle et d'origine dans la construction de la fédération et quels sont les outils envisagés pour faire vivre une autre façon de faire de la politique.

 

I//- Le projet de fédération

 

1 : nos réponses à la crise du capitalisme

1- l'enjeu .... (reprendre la contribution de Caen qui me semble plus claire)

2-

3- Nous ne... (à expliciter) « La crise fait peser.... » plutôt que « nous ne pouvons pas ignorer » qui supposerait qu'on serait tenté de l'ignorer !

4- ...

5- Nous ... en particulier (reprendre la contribution de Caen)

 

2 : notre proposition d'une force politique nouvelle

1- l'enlever car pourquoi se définir par la négative

2- ...

3- (dans le 1er document d'étape, il était question de l'amorce d'une discussion importante afin de comprendre les racines de ces processus. On en parle plus. Où en est cette discussion ?)

4- (cela devrait être en préalable, pourquoi ici ? Par ailleurs on ne parle pas du découragement de beaucoup comme si l'on voulait chasser cette donnée peut être trop présente et qui apparaît en négatif « Ne nous laissons pas décourager »)

5- ... (pourquoi ?)

6- ... (phrase sibylline)

7- ... Est-ce bien nécessaire d'écrire ce genre de phrase très générale ?

 

3 : nos campagnes et actions

1- ...

2- ...

3- ... (C'est peut être un peu présomptueux si tôt et pourquoi en revenir encore et toujours aux élections. Pourquoi sommes nous obligés de caler nos initiatives dans un calendrier que d'autres ont décidé ?)

4- ...

5- ... (Remplacer les dont par « par » comme c'est proposé dans la contribution de Caen)

 

 

4 : Nos options pour les élections

1- (pour cela il faut une remise en cause des règles actuelles à préciser comme dans la contribution de Caen)

2- ...

3- ...

4- ...

 

II//-Propositions pour le fonctionnement de la fédération

 

 

1-...

2-.. .

3-...

4-...

5-...

6-...

7-...

8-...(Avec la question de leur intervention en tant qu'individus membre d'un courant ou organisation ou simple représentant de ceux-ci ce qui signifierait qu'avant toute décision il faudrait qu'ils s'en remettent à leur organisation ou courant ?)

9-... (A quel titre ? Rôle d'expert ?)

10-...(Qui animera cette réflexion ?)

11-...

12-... (Nécessité d'avoir des porte-paroles pour rendre visible la fédération car la politique s'incarne dans des personnes. Porte-paroles représentatifs de la diversité des courants et individus constituant la fédération et plus généralement de la société, choisis en fonction de leurs engagements dans la fédération et les différents mouvements sociaux mais aussi de leurs disponibilités et autres capacités. Election des membres du secrétariat et de l'exécutif avec un mandat à durée déterminée pourquoi pas tirés au sort ? A définir les rapports entre les élus et les porte-paroles et comment s'articulerait tout cela avec les forces politiques qui participent à la fédération.)

13-...

14-...

15-...

16-...

17-...

18-...

19-...

20-...

21-... (Et connus)

22-...

23-...

24-... (Qui définit les critères ? Cela aurait été plus facile si nous avions une visibilité plus claire des accords entre les uns et les autres)

25-... (Impossible de répondre sans connaître les arguments des uns et des autres)

26-...

27-...

28-...

29-...

30-...

31-...

32-...

33-...

34-...

35-...(Ne serait il pas intéressant d'avoir un bilan des groupes de travail qui se sont déjà mis en place et de connaître leurs réflexions)

 

 

III//-Budget proposé

 

(Concernant les cotisations il me semble que le fait d'avoir plusieurs types de cotisations peut être un problème. Je serai plutôt pour des cotisations individuelles dont une partie serait reversée aux comités locaux)

 

 

Amendements de la Gauche Alternative et Unitaire messine

RÉUNION NATIONALE DES 13 & 14 juin

Document préparatoire
Amendements de la gauche alternative et unitaire messine à télécharger ici : Amendements GAU messine

Sous-catégories

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil Dossiers et vie de La Fédération Acte 2 réunion du 13 et 14 juin 2009