Mouloud Aounit nous a quittés

Portrait devant espace vert et immeubles

Mouloud Aounit est décédé le 10 août 2012.

Ses amis et camarades témoignent.

Hommage du MRAP à Mouloud Aounit

Mouloud est honoré par plusieurs initiatives.

Le présent est de mise tant Mouloud vit dans nos cœurs et dans nos combats actuels et à venir.

Il a marqué de façon indélébile une époque tourmentée et son empreinte est multiforme.

Hommage rendu par la direction du MRAPà Mouloud Aounit lors de ses obsèques

C'est avec beaucoup d'émotion et une immense tristesse que je t'adresse Mouloud, au nom du collège de la présidence du MRAP ces quelques mots d'au revoir. Au revoir et non adieu car ce que tu as apporté est ineffaçable.
D'abord je voudrais redire à Annie, à Manon, à Aurélien et à toute ta famille combien nous partageons sa douleur. Manon, Aurélien, votre peine est immense mais vous pouvez être fier de votre père.

Message de la Présidence du MRAP

La Présidence du MRAP invite les militants et les amis du MRAP à rendre un hommage à Mouloud.

La levée du corps se fera à l'hôpital la Pitié-Salpêtrière le jeudi 16 août à 13 h 15 (14, rue Bruant - Paris 13e - Métro Chevaleret - (ligne 6).

Le convoi se rendra au cimetière d'Aubervilliers, 52, rue Charles Tillon où les funérailles auront lieu à 15 heures -

métro ligne 7 - arrêt Quatre Chemins puis bus 249 arrêt Pont Blanc ou - métro ligne 7 arrêt Fort d'Aubervilliers puis bus MOBILIEN 173 - arrêt Pont Blanc - Danielle Casanova.

Le MRAP lui rendra ultérieurement un hommage à la hauteur de ses engagements.

Disparition de Mouloud Aounit (RESF)

Après la disparition de Mouloud Aounit, président honoraire du MRAP, le Réseau Education sans frontières tient à saluer la mémoire d’un militant infatigable de la lutte contre le racisme et les discriminations, des droits de l’homme et des droits de l’enfant. Il avait participé à la création du RESF en juin 2004 et depuis lors son soutien et celui du MRAP ne se sont jamais démentis.

Au-delà du militant et du responsable associatif, ceux qui le connaissaient garderont le souvenir d’une personnalité enthousiaste et généreuse sur qui on savait pouvoir compter dans les bons jours comme dans les moins bons. C’est un vrai camarade de nos combats communs qui nous quitte.

Nous adressons nos condoléances attristées à sa famille, à ses proches, à nos camarades du MRAP.

Premières réactions suite au décès de Mouloud Aounit

UJFP, bureau national :

C'est au sein du MRAP qu'il a présidé de nombreuses années qu'il a  il mené avec la ténacité  souriante qui le caractérisait la lutte politique et sociale  contre le racisme partout et sous toutes ses formes. C'est contre le racisme politique et colonial qu'il s'est engagé pour la Palestine, et  a subi  à ce titre   plusieurs agressions physiques de groupes d'extrême droite "communautaires" qui ne toléraient pas le lien racisme-colonialisme.

Il a aussi, l'un des premiers, su identifier  l'islamophobie néo conservatrice  répandue    après le 11 septembre, comme un néo racisme  post colonial  anti arabe et anti africain souvent dissimulé en France sous  les vertueuses apparences d'un républicanisme sectaire et hypocrite.  Cela lui a valu comme  à d'autres de nombreuses hostilités qu'il a affrontées sans jamais céder.

Mouloud Aounit était un juste. Que sa mémoire soit honorée et transmise.

Nous présentons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances

Tarek Benhiba, président de la FTCR

C'est avec un immense chagrin que nous venons d'apprendre la disparition de Mouloud Aounit notre ami, camarade  et compagnon de lutte, militant antiraciste et pour légalité des droits, de l'immigration,  après une longue maladie.

En mon nom et en celui des militantes et militants de la FTCR, nous présentons à la famille de Mouloud nos sincères condoléances attristées.

Nous perdons un grand monsieur de l'anti-racisme intransigeant, Mouloud a toujours dénoncé tous les racismes quels qu'ils soient. Il était du côté des victimes sans calcul ou parti pris. Il a marqué notre époque difficile où les valeurs d'égalité et de respect mutuel continuent à être foulées.

Repose en paix Mouloud, tu resteras à jamais des nôtres, nous ne t'oublierons pas.
Tarek Ben Hiba

Michèle Kiintz, 11 août :

Le message de Jean exprime ce que beaucoup d'entre nous ressentent.

Je me souviens de sa dernière intervention à la journée "EmancipationS contre SégrégationS", à l'initiative des Communistes unitaires, de sa simplicité et de sa chaleur humaine, d'une certaine tristesse et inquiétude aussi devant ces exclusions et ségrégations.
Toute ma sympathie à sa famille et ses proches.

Jean Brafman, 10 août :

Mouloud Aounit est parti au loin, lui qui aimait tant la proximité, son entourage, ses proches, la population, surtout les plus modestes, les plus fragiles, les plus discriminés.

Un homme véritable qui est un ami, un camarade, un collègue, un compagnon, tout quoi...

Un compagnon de combat au MRAP auquel j'ai adhéré en 1958 et ne l'ai jamais quitté. La présidence de Mouloud s'est inscrite dans cette longue continuité mais au racisme et à l'antisémitisme qui était le catalyseur de mes révoltes il m'a appris, c'est comme ça, qu'il fallait lutter avec la même énergie contre l'islamophobie...

Un collègue et un ami car nous sommes très proches, pour avoir été conseiller régional d'Île-de-France ensemble, assis côte à côte et nous avons tant "mouliné" les évènements, les enjeux, les joies et les peines ensemble : de là est née une grande amitié et, tout en se revoyant de proche en proche -pas assez- cela a creusé une place dans mon coeur.

Compagnon et camarade car nous avons mené ensemble bien des combats contre les discriminations et pour que les "issu/e/s" de accèdent aux responsabilités, soient traité/e/s comme les autres, pour l'Egalité en somme. C'est son crédo majeur.

J'ai de la peine qui n'entravera pas la force de mon moteur dans l'existence : la vie d'abord. Mais Mouloud y a une place particulière.

Celle de ceux qui ont fait tant pour l'humanisme et le respect des autres...

Salut vieux frère.

Jean BRAFMAN

Clémentine Autain, 10 août :

Quelle tristesse...
Je pense fort a tous ses proches

Vous êtes ici : Accueil Dossiers et vie de La Fédération Condoléances Mouloud Aounit nous a quittés