Condoléances Claire VILLIERS

clvilliers2

CLAIRE RESTERA DANS NOS VIES

Claire Villiers est décédée, ce vendredi 3 décembre, après avoir combattu un cancer pendant des années.

Pour les militant-e-s de la Fédération, la peine est très grande. Pour un grand nombre d’entre nous, nous perdons une amie.

Son énergie, son courage venaient de loin.

Il faudrait parler de sa famille et de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne - la JOC - aux antipodes des traditionalistes qui défendaient « nos colonies » et l’ordre économique et social « naturel ».

Nous l’avons connue syndicaliste à l’ANPE. Elle devint ainsi l’une des fondatrices de Agir ensemble contre le chômage (AC !). Il fallait bien que des syndicalistes aident une Marche des chômeurs et que ceux-ci acquièrent une visibilité par l’action et non par la souffrance !

La CFDT ANPE était aussi un des piliers dans le regroupement, durant les années 1980, d’une opposition syndicale de lutte au sein de la CFDT. Le courant « Tous ensemble » a lutté longtemps pour une autre orientation de la CFDT et Claire en était une des animatrices.

Avec d’autres, elle voulait « changer la politique » afin que les mobilisations populaires ne restent pas dans une impasse et puissent « entrer en politique ».

Elle a donc été tête de liste pour les régionales de 2004, en Île-de-France, à côté de Marie George Buffet. Nous espérions que cette bataille aide à des options nouvelles dans le PCF. Élue d’Alternative citoyenne, Vice-présidente chargée de la démocratie et des associations, Claire se lança, avec sa passion de bien faire et d’innover, sur le terrain et en équipe.

Avec quelle rage elle vécut le gâchis, l’échec des collectifs unitaires de 2006-2007 ! Et, depuis, malgré la maladie qu’elle a contenu pendant vingt ans, elle a été de toutes les luttes ; avec le souci, dans la Fédération, de ne pas s’enfermer dans les contraintes de la politique, de repartir de l’idée « fédérons-nous ».

Quand le plus grand nombre se met en mouvement, comme chacun-e est transformé-e ! C’était son but essentiel : que l’activité des militant-e-s serve à cela.

Claire Villiers : une leçon de volonté, de détermination, de continuité, pour surmonter, avec les autres, les échecs et repartir des espoirs et des richesses humaines.

Vous pouvez lire d'autres messages ou témoignages au sujet de Claire en cliquant dans la colonne de droite.

Cet espace « condoléances » est dédié à la mémoire de Claire VILLIERS.

Chacun peut s’y recueillir, déposer une carte de visite ou un message de condoléances.
Utilisez le formulaire accessible ci-dessous pour consulter les marques de sympathie ou intervenir vous-même.
Celles et ceux qui sont loin ou qui n’ont pas la possibilité de se joindre à la cérémonie trouveront ici une façon simple d'exprimer leurs sentiments à sa famille et à ses proches.
Merci d’avance.

§ § § § §

La cérémonie a eu lieu le mercredi 8 décembre à 13 h 30 à Colombes. Le faire part est téléchargeable ici

§ § § § §

La prochaine séance du Conseil régional d’Ile-de-France se déroulera du mercredi 15 au vendredi 18 décembre. Cette séance, consacrée principalement au vote du budget régional pour 2011, débutera mercredi matin à 9h30 par un hommage à Claire Villiers.

Les franciliennes et franciliens peuvent y assister puisque les séances sont publiques, les autres pourront suivre cette séance en direct sur le site du Conseil régional www.iledefrance.fr

Vous êtes ici : Accueil Dossiers et vie de La Fédération Condoléances Condoléances Claire VILLIERS