CAN des 25 & 26 septembre 2010

Documents préparatoires et textes adoptés

Compte rendu des décisions des 25 & 26 septembre 2010

1. - Pour le 2 octobre : un matériel était à préparer pour utilisation dans les manifestations du samedi 2 : il a été fait  hors réunion formelle de l’exécutif, contrôlé, amendé, et envoyé à toute la liste CAN  (tirage de 20.000 pour la région parisienne).

2. - Le CAN mandate l’exécutif pour mettre en œuvre les orientations de la Déclaration « Exigences citoyennes pour d’autres choix de société »

3. - Le CAN donne mandat à l’exécutif pour mettre en œuvre les Assises pour la transformation sociale et écologique décidées par l’AG de juin.

4. - Le travail sur le 4 pages « L’extrême actualité d’une révolution démocratique » continue. Il sera soumis pour vérification avec  la liste de travail  CAN. Nous devons faire en sorte qu’il soit utilisable pour le 12 octobre (Il a été envoyé ce matin).

5. - Le CAN confirme le processus d'adhésion de la FASE, (même si dans un premier temps cela devait être en tant qu'observateur), au parti de gauche européenne et aux structures des mouvements sociaux européens.
Dans le même temps, nous développerons nos propres initiatives à l'échelle européenne.
Dans un premier temps, Michel Rousseau coordonne ce travail dans l'exécutif de la FASE.

6. - Rémy Jean est mandaté pour représenter la FASE à le réunion organisée par le CADTM, qui à lieu Bruxelles le 29-09-2010.

7. - Le calendrier des prochaines réunions du CAN :
  • 6 et 7 novembre
  • 11 et 12 décembre
Ces dates sont données aussitôt que possible afin que les délégations des collectifs au CAN soient prévues et des moyens de transports prévus au meilleur prix (billets SNCF, etc.)

8. - Une réunion (« coordination », selon la Charte ) aura lieu les 5 et 6 février.
Elle vise à marquer une nouvelle étape dans la constitution de la Fédération et sera  organisée sur la base de délégués de tous les collectifs (2 ou plus).
Un texte la présentant plus longuement sera diffusé dans une semaine.

Les dates des prochaines réunions de l’exécutif : le 06 octobre et le 11 octobre : afin de suivre les décisions du CAN et préciser ses modalités de fonctionnement.

Compléments à venir :

• Dates des congrès des Alternatifs, congrès du PG, du NPA, du Parti de la gauche européenne, échéances…
  • Le compte rendu de la rencontre avec le NPA…
  • Les éléments de bilan et de discussion  au sujet de l’université d’été.

Déclaration CAN : Exigences citoyennes pour d’autres choix de société

Déclaration   du collectif d’animation national de la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologiste (FASE) le 26 septembre 2010.

Fonctionnement et organisation de l’exécutif version 2

Il ne s’agit pas de redéfinir le fonctionnement de la FASE même si des corrections s’imposeront mais de définir le fonctionnement de l’exécutif. Rappel du mode de fonctionnement adopté les 5 et 6 juin. Par Pierre Laporte. Remplace l'ancien texte.

FASE et Europe, quelques propositions (Michel Rousseau)

...ensuite se pose la question de savoir comment nous pouvons travailler avec des organisations proches de nos problématiques, des tentatives de coordination et de regroupements européens existants.... voir texte en DOC

La situation de La Gauche dans leurs pays respectifs ....

4 intervenants de la Gauche de Gauche Européenne sont venus nous exposer leur perception de la situation de la Gauche dans leurs pays respectifs, voir texte.

Introduction Gauche Européenne

Site PGE introduction. Document en PDF

Rentrée 2010 par Pierre Zarka

A quelques jours de notre université d’été, j’ai pensé utile de prolonger des réflexions faites antérieurement par d’autres textes en vue de la rentrée. Le problème pour la FASE me semble à la fois de ne pas se contenter de soutenir les mouvements sociaux qui s’annoncent et de ne pas limiter la question politique à l’anti-sarkozysme.... Ici document à lire.