Israël

Scandaleuse présence (M. Warschawski - ESSF)

essfIl y a deux jours, je m’insurgeais contre l’union sacrée dans la solidarité avec Charlie Hebdo, rassemblant droite et gauche dans une unanimité faite d’hypocrisie et de manipulation. Les victimes, je n’en ai aucun doute, auraient vomi dans leurs dessins et leurs textes, la présence de ceux qu’ils n’avaient cesse de dénoncer.

LIRE LA SUITE...

Lettre ouverte de 50 refuzniks israéliens (2)

 (europalestine2Cinquante Israéliens refusent de faire l’armée pour protester contre l’occupation des territoires palestiniens. Ils ont publié une lettre ouverte à Netanyahu.

LIRE LA SUITE...

Pétition : Gaza à court d’eau potable d’ici 2016 (2)

eau gazaLa popu­lation de Gaza, qui com­prend 1,6 million de Pales­ti­niens, est privée d’eau potable. La seule res­source d’eau à laquelle elle ait accès - l’aquifère sou­terrain - est sur-​​utilisée et est main­tenant très polluée par l’intrusion de l’eau de mer et des eaux usées. L’ONU avertit qu’à moins qu’une solution ne soit trouvée pour fournir la bande de Gaza en eau salubre et abor­dable, l’aquifère de Gaza deviendra inuti­li­sable d’ici 2016, et sera endommagé de manière irré­ver­sible avant 2020.

LIRE LA SUITE...

Omar Barghouti: Le succès ultime d’Israël pourrait bien signer la fin de son régime colonial (Agence Media Palestine - Mediapart)

mediapart 305x220Alors que de nombreux analystes font aujourd’hui référence aux accords d’Oslo, signés il y a 20 ans par Israël et l’OLP, comme à un échec total, de mon côté je les vois plutôt comme un grand succès, mais seulement pour l’oppresseur, Israël. Oslo a en fait, atteint nombre des objectifs pour lesquels il a été conçu par ses auteurs israéliens.

LIRE LA SUITE...

Vingt ans après Oslo : « Les accords avaient pour fonctionnalité de gérer la nouvelle phase de l’occupation » (N. Chahal)

mediapart 305x220Il n’est plus intéressant de continuer à disséquer la supercherie qui a accompagné les accords d’Oslo. C’est désormais une tâche qui incombe aux historiens. Il existe un assez large consensus autour de l’idée que ces accords n’ont pas été formatés pour créer un « compromis historique » qui résoudrait durablement et à la fois la question de la spoliation des Palestiniens, et celle de l’existence effective d’Israël.

LIRE LA SUITE...

La bande de Gaza étranglée par le blocus égyptien (AFPS)

afps rond 300Après Israël, l’Égypte a fermé ses portes à la bande de Gaza. Les per­sonnes comme les biens de consom­mation ne passent plus qu’au compte-​​goutte. Avec la chute, début juillet, des Frères musulmans au pouvoir en Égypte, le gou­ver­nement du Hamas à Gaza a perdu des alliés et se retrouve encore plus isolé. La popu­lation gazaouie en paie le prix.

LIRE LA SUITE...

Gaza : Témoignage d’Amir Hassan (Europalestine)

europalestineJeune écrivain gazaoui, Amir Hassan a fini par arriver en France la semaine dernière, après un parcours du combattant. Il témoigne dans cette interview de la gravité de la situation à Gaza, plus que jamais étranglée.

LIRE LA SUITE...

Vingt ans après Oslo : vingt ans de faux semblants (E. Hazan)

mediapart 305x220Depuis les accords d’Oslo, de poignées de mains en protocoles divers, de tournées d’émissaires américains en « reprises du  processus de paix », ce qui domine la relation Israël-Palestine, c’est l’hypocrisie généralisée. On fait semblant de croire que la « solution du conflit » passe par la création d’un État palestinien. L’idée est largement acceptée par tous ceux qui ne sont informés que par des médias aux ordres.

LIRE LA SUITE...

« État commun, conversation potentielle » (Documentaire d'E. Sivan)

etat communAlors que la vision ou la dite solution de « deux peuples - deux états » en Palestine-Israël agonise dans son sang, face aux visions apocalyptiques, le racisme galopant et la colonisation et la répression continuelle, État commun, conversation potentielle, le nouveau documentaire d'Eyal Sivan, met en scène une rencontre cinématographique entre arabes-palestiniens et juifs-israéliens.

LIRE LA SUITE...

Un processus de paix « vital » pour... Israël (A. Gresh - Les blogs du Diplo)

israel palestineFaut-il y attacher la moindre importance ? Faut-il, encore une fois, noircir des pages sur la relance des négociations israélo-palestiniennes ? Faut-il s’interroger gravement sur les chances de réussite ou d’échec de ce processus ranimé, pour la énième fois, sous l’égide de Washington ? Faut-il rappeler les promesses successives des présidents américains annonçant pour l’an prochain la création d’un État palestinien ?

LIRE LA SUITE...

Plus d'articles...

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité