Tunisie

Un militant de la société civile tunisienne à Mohamed Moncef Marzouki

drapeautunisienRéponse d'un militant de la société civile tunisienne à Mohamed Moncef Marzouki, candidat aux 1ère élections présidentielles et ancien président du parti du congrès pour la République : le véritable enjeu est politique et vous n’êtes pas le candidat de la sécularisation nécessaire à la Tunisie

Pourquoi je voterai contre Marzouki (M. Cherbib)

Je dois préciser d'abord que Mohamed Moncef Marzouki (MMM) a longtemps été pour moi un compagnon de lutte et un ami. Je fais partie des gens qui l'ont soutenu et aidé durant les années de lutte contre le système Ben Ali. (...) Je pensais sincèrement que le nouveau président allait changer radicalement la manière de présider, qu'il allait faire ce qu'il pouvait pour promouvoir les droits humains, la liberté d'expression contre la nouvelle raison d'État que l'on voyait poindre du côté de la Kasbah.

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les Députés de l’Assemblée Nationale Constituante (Collectif)

assemblee constituante tunis31L’Assemblée Nationale Constituante examinera prochainement la future loi électorale. Ce nouveau code électoral destiné à fixer les règles des prochaines élections et référendums concerne l’ensemble des citoyens tunisiens qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

« Le Printemps en Exil » web-documentaire sur les haraga tunisiens en 2011

webdocTunisieIls ont quitté la Tunisie après la chute de Ben Ali, sont arrivés à Paris depuis Lampedusa. Que deviennent ces milliers d’exilés du printemps arabe ? Qui sont ces hommes qui ont décidé de venir en France au péril de leur vie ? Massimiliano Minissale et Marie Blandin ont suivi pendant deux ans leur fol espoir, leurs attentes, leurs combats et parfois leur retour au pays natal. Un webdocumentaire produit par House on Fire.

Déclaration de la délégation en visite à Tunis pour soutenir le mouvement des députés tunisiens et les revendications du Front de salut national

front-de-gauche 679x398La délégation composée de Mme Michelle DEMESSINE, Sénatrice du nord PCF (Parti communiste français), Alexis CORBIÈRE, Conseiller de Paris, Premier Adjoint à la Mairie du 12ème et secrétaire national du PG (Parti de Gauche), Henri MERMÉ dirigeant des Alternatifs et Tarek BEN HIBA Conseiller Régional Île-de-France, FASE (Fédération pour une alternative sociale et écologique) a séjourné à Tunis du 30 août au 1er septembre 2013 pour soutenir le mouvement des députés retirés de l'assemblée nationale constituante (ANC), en sit-in depuis le 27 juillet 2013 devant le siège de l'assemblée ainsi que les revendications du front de salut national demandant la démission du gouvernement et la dissolution de la constituante.

Délégation de soutien aux députés tunisiens en sit-in et aux revendications du front de salut national

Tunisie Front de salutUne délégation d'élu(e)s [s'est rendu vendredi 30 août] en Tunisie pour soutenir le sit-in des députés tunisiens de l'assemblée constituante qui se sont retirés depuis l'assassinat du leader du front populaire Mohamed BRAHMI dirigeant de gauche du front populaire et du courant populaire nationaliste nassérien et député de la constituante.

Version française du communiqué des présidents des universités tunisiennes sur la situation dans le pays

drapeautunisienVoici la version française - due à Habib Mellakh - du communiqué des Présidents des Universités tunisiennes : « Nous, Présidents des Universités tunisiennes, à partir de notre position nationale académique, de notre constat relatif à la situation tendue dans le pays et ce qu’elle recèle comme dangers et menaces sérieuses, de notre souci d’arrêter le processus de la violence, du terrorisme et les menaces de guerre civile et de notre attachement aux valeurs de la liberté, de la dignité et de la justice, pour lesquelles les Tunisiens se sont soulevés

Notre démarche et nos revendications (CAIT)

CAIT Après s'être mobilisées pour la victoire de la révolution et l'avènement des libertés et de la démocratie en Tunisie, les associations et personnes de l'immigration autonomes et démocratiques qui se reconnaissent dans les valeurs universelles des droits de l'homme ont recueilli les attentes, les aspirations et les revendications des tunisiens vivants à l'étranger.

FRONT DE SALUT NATIONAL – coordination France : Déclaration constitutive

Tunisie Front de salutNous représentants de partis politiques, d’associations et acteurs de la société civile ; Nous citoyennes et citoyens tunisiens en France ; Réunis à Paris le 29 juillet 2013, décidons notre adhésion au front de salut national et la création de la coordination France.

Proclamation de la fondation du Front de salut national à Tunis

Tunisie Front de salutNous partis politiques et composantes de la société civile réunis à l'aube du 26 juillet 2013, après avoir analysé la situation politique en Tunisie à la suite de l'assassinat du martyr Mohamed BRAHMI et au développement écrasant des actions populaires dans toutes les régions du pays, fidèles à la mémoire du martyr et déterminés à rectifier le cours actuel de la révolution :