Stratégie du choc/Naomi Klein (vidéo Le passé éclaire le présent)

Un film en six parties à partir du livre de Naomi Klein : La Stratégie du choc (2007)

La playlist  est disponible ici : http://www.youtube.com/playlist?p=PL0C68E016453477C6

Description : En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc. Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976. Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc. Naomi Klein la qualifie de "stratégie du choc". En utilisant de nombreuses images d'archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomie.

Vous êtes ici : Accueil Sélection audio et vidéo Stratégie du choc/Naomi Klein (vidéo Le passé éclaire le présent)