Pour une révolution démocratique

Samedi 29 août 9 heures - 10 heures 45 Plénière Quelle nouvelle force politique ? Quelle stratégie ? Présentation des contributions qui auront été préparées et diffusées.

Deux rapportrice/teur présentent les contributions en synthétisent ce qui fait accord et soulignent les débats qui en ressortent. 11 heures - 12 heures 30 : Six ateliers de débats : Que fait la Fédération et comment se fait-elle ? 15 heures 45 : Ateliers de débat : pratiques sociales et pratiques institutionnelle.

 ....

Pour une alternative au capistalisme (Jean Moxhon)

A l'issue d'une rencontre récente, le Front de gauche et le NPA ont publié une déclaration dans laquelle ils manifestent une volonté d'unité dans la perspective des élections régionales et formulent des exigences communes à l'égard du Pouvoir: Maintien de l'emploi, augmentation des salaires, refus du recul de l'âge de la retraite. .......

Lire la suite...

Une alternative à la gauche du PS pour une révolution démocratique (Paul Henri)

Jamais un pouvoir politique , le Sarkosyme , n a donné au peuple francais autant de raisons de se révolter: licenciements et chömage de masse, rétablissement du travail dimanche, précarisation du travail , démantèlement et privatisation des services publics , appauvrissement généralisé , etc. Pourquoi, alors , cette révolte se déclenche-elle pas ou si peu? Pourquoi les français en arrivent , après 1,5 an de Sarkosysme , à voter à 28% pour ceux - là même qui sont à l'origine de leur situation? Pourquoi le président de la république est-il toujours plébiscité dans les sondages? Ce paradoxe peut s'expliquer par à la fois la nature du régime et une idéologie de formatage médiatique des esprits . ..........

Lire la suite...

En dialogue avec P ZARKA sur la stratégie « pour une révolution démocratique » (Eugène - collectif Paris Nord Est)

Sur la contribution de Pierre ZARKA, pour une révolution démocratique
Eugène – collectif local de la Fédération de Paris nord est

 

Lire la suite...

A quoi ça sert ? ( Philippe Leclercq )

Philippe Leclercq le 21 juillet 09

Il n'est plus utile de refaire la liste de toutes les crises que nous traversons aujourd'hui ; chacun a perçu celle du capitalisme qui engendre les crises sociales et écologiques.

Mais il en est une probablement encore plus importante : celle de la démocratie.

En effet, pour aller au plus court : on ne réglera pas l'ensemble des crises évoquées si le peuple ne s'associe pas à la réflexion et à la décision.

Lire la suite...

Les briques de notre maison commune

Evelyne PERRIN, juin 2009 Les briques de notre maison commune En ce printemps 2009, les attaques contre nos droits sociaux menées avec une violente détermination par le gouvernement de Sarkozy se succèdent et frappent tous les pans de notre protection sociale et de nos services publics : réforme à marche forcée de l'université pour la soumettre aux logiques marchandes, comptables et gestionnaires et en faire une université à deux vitesses ; privatisation annoncée de la Poste ; attaques contre le

Lire la suite...

Révolution démocratique et organisation (Pierre Zarka)

Deux questions ont été rassemblées pour l’une de nos journées: « révolution démocratique » et « quelle organisation ? » la seconde découlant de la première. Quant à la première je ne suis pas sûr que nous ayons épuisé le sujet.

Lire la suite...

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil Contributions aux débats programmés et ateliers Pour une révolution démocratique