Débat urgences analyses et perspectives

Débat sur urgences: analyses et perspectives qui aura lieu le jeudi 27 à 14 heures à 16 heures en plénier Peut-on résister à la déferlante libérale sans passer par la transformation sociale ? Des luttes de résistance à la critique et à la volonté de changer le mode de développement ...16 heures 15 - 17 heures 30 : ateliers de débats : par sous-thèmes, qui restent à définir, ces ateliers qui peuvent se prolonger jusqu'à 19 heures.

.....

Urgences et voies de remplacement du capitalisme (Pierre Cours-Salies)

Relire les textes préparatoires à ce débat m'a donné‚ une double impression : à l'inverse de ce qui se dit souvent, il existe une véritable problématique, mêlant de façon forte les préoccupations de l'écologie politique et celles dans la continuité‚ des revendications sociales et politiques du mouvement ouvrier qui furent dominées par un économisme réducteur de la lutte pour l'émancipation. De ce fait, d'autres aspects deviennent décisifs ....

Lire la suite...

Contribution aux Journées d'été de la FASE (Albano Cordeiro)

Acte 1 : Fédérons-nous (janvier 2009)
Acte 2 : Fédérons-nous (mai 2009)
Acte 3 : ...... (?)

Acte 3 devrait avoir quelque chose à voir avec l'Université d'Eté à Aubagne, fin août ... mais la Lettre de la Fédé reproduit encore   l'affiche de l'Acte 2 en annonçant l'Université d'été, donc avec  "Fédérons-nous".

Entre l'Acte 2 et l'Acte 3, il y a eu les élections européennes, qui, sans grands bouleversements, ont néanmoins remélangé les cartes. La Fédération s'est trouvé à la traine des événements, entre la percée d'Europe Ecologie (en termes de votes exprimés, mais pas du tout en pourcentage du corps électorale potentiel, même en se limitant aux seuls abstentionnistes), l'affaissement du PS et la petite "victoire" du Front de Gauche.

Lire la suite...

Modes de développement écologie et communisme (Julien Alapetite, Gilles Alfonsi)

Il est savoureux de constater que l'évocation sur un même plan de l’ambition écologique et de l’ambition communiste n’est pas nécessairement le fait des communistes eux-mêmes, mais plutôt de libéraux convaincus comme le président tchèque Vaclav Klaus, économiste libre-échangiste. Il voit “l'environnementalisme” comme une sorte de nouveau communisme, ce qui d’une certaine manière nous convient ! ..... la suite en pdf .....

Une stratégie autogestionnaire ( Bruno Della Sudda)

Par Bruno Della Sudda Université des Alternatifs juillet 2009

La stratégie, c’est, ici dans le domaine politique, le moyen de la prise du pouvoir Mais c’est de l’autogestion qu’il faut partir : de quoi s’agit-il au juste ? Est-ce « une vieille lune », sur fond de nostalgie soixante-huitarde ? Ou s’agit-il plutôt d’une question redevenue très actuelle, à travers des pratiques mutiformes et des aspirations vivaces, tant dans le monde du travail que dans la commune ? Nous partons d’une première hypothèse : l’autogestion est à la fois un moyen et un but.

Voir la suite ....

et aussi Rouge et Vert congrès novembre 2008 page 12

C'est une question d'énergie (GA54)

Notre propos concerne essentiellement le problème Français; c'est sur celui-ci que nous pouvons agir rapidement sur le plan des orientations politiques et des actions citoyennes. Pour GA54

Lire la suite...

Alternative au capitalisme vert (Corinne Morel)

Contribution au Contre-Grenelle du 2 mai 2009 « Quelles alternatives politiques au capitalisme vert ? »
par Corinne MOREL DARLEUX, Secrétaire Nationale du Parti de Gauche au combat écologique


La catastrophe écologique et la crise sociale que nous vivons actuellement sont
intrinsèquement liées au système capitaliste, et plus largement au modèle libéral et
productiviste qui le sous-tend.
En privilégiant systématiquement la recherche de profit à court terme,........

Lire la suite...

Crise économique, mutations énergétiques et changement climatique ( Philippe VRAIN)

Philippe VRAIN

Le monde se trouve actuellement à la confluence de trois mutations : la crise économique et social du capitalisme néo-libéral ; les menaces de pénuries notamment alimentaires et énergétiques ; le changement climatique.

Si ces trois mutations se déploient chacune selon des rythmes propres, leurs manifestations tendent à converger en ce début du 21ème siècle pour donner naissance  à une configuration globale  où interagissent leurs contenus.

Lire la suite...

Le capitalisme toxique (Michel Husson)

Le capitalisme toxique  Michel Husson

La crise à laquelle on assiste aujourd'hui ébranle les fondements mêmes du capitalisme néo-libéral. Elle se développe à une vitesse accélérée, et personne n'est en mesure de dire où elle conduit. Cet article n'a pas pour fonction de suivre pas à pas son déroulement car il risquerait d'être dépassé au moment de sa parution. Il voudrait plutôt proposer quelques clés d'interprétation et montrer quels sont les enjeux sociaux de cette crise.

Lire la suite...

Ecosocialisme et planification démocratique (Michael Löwy)

L'écosocialisme a pour objet de fournir une alternative de civilisation radicale à ce que Marx appelait «le progrès destructif» du capitalisme[[2]]. C'est un choix qui propose une politique économique visant les besoins sociaux et l'équilibre écologique, et donc fondée sur des critères non monétaires et extra économiques. Les arguments essentiels qui le soutiennent ont leurs origines dans le mouvement écologique ainsi que dans la critique marxiste de l'économie politique.

Lire la suite...

Qu'est-ce que l'écosocialisme ? (Michel Löwy)

Croissance exponentielle de la polution de l'air dans les grandes villes,  de l'eau potable et de l'environnement en général;  rechauffement de la planète, début de fusion des glaces polaires,  multiplication des catastrophes "naturelles";  début de destruction de la  cape d'ozone;  destruction,  à une vitesse grandissante,  des forêts tropicales et réduction rapide de la bio-diversité par l'extinction de miliers d'espèces;  epuisement des sols,  désertification;     accumulation de déchets,  notamment nucléaires,  impossibles à gérer; multiplication des accidents nucléaires et ménace d'un nouveau Tchernobyl;  pollution de la nourriture,  manipulations génétiques,  "vache folle",  boeuf aux hormones.   Tous les clignotants sont au rouge :  il est évident que la course folle au profit

Lire la suite...

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil Contributions aux débats programmés et ateliers Débat urgences analyses et perspectives