Lutter contre le FN

Tracts, articles, documents et sites utiles pour lutter contre le FN

Particlièrement utile : le site de VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes)


 

Face au congrès du FN Lyon 29-30 nov. 2014

Conex appelUn week-end de mobilisation pour : rappeler les valeurs que nous défendons, la société que nous voulons, montrer le vrai visage du FN, ne pas laisser les médias au FN ce week-end là, témoigner notre solidarité et notre soutien à celles et ceux qui luttent dans les villes occupées par le FN et ses partenaires. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’appel « Unir et agir face à l’extrême-droite »

LIRE LA SUITE...

Etranges étrangers

etrangersPour un autre regard sur les pauvres qui peuplent les bidonvilles : "Étranges étrangers".

http://www.cecilearfi.fr/etrange/index.html

Lire la suite...

« Le responsable de l’affaire Dieudonné est Dieudonné lui-même »

a dechotDans Golias hebdo n°320 (semaine du 23 au 29 janvier 2014), je répondais aux questions d’E. Brisson sur la nouvelle (et sans doute pas dernière) « affaire Dieudonné ». L’entretien proprement parlé a été effectué le 12 janvier 2014.

LIRE LA SUITE...

Le 22 mars, mobilisons-nous contre le racisme !

Affiche22mars

Six mois après l’assassinat de Clément Méric, l’extrême-droite la plus violente a encore frappé des soutiens de sans-papiers. Le vendredi 18 janvier, une voiture s’arrête devant un concert de soutien aux sans-papiers organisé par RUSF (réseau universités sans frontières) à Clermont-Ferrand. Un skinhead fasciste en sort armé et tire sur les personnes rassemblées blessant deux personnes.

LIRE LA SUITE...

Syndicalistes unis contre l'extrême droite ! (CGT, FSU, Solidaires, Unef, Fidl et UNL)

unitaires contre extreme droiteSyndicalistes et antifascistes !

Dans le cadre de la campagne unitaire contre l'extrême droite, ses idées, ses pratiques, vous pouvez voir ou revoir les vidéos du meeting unitaire du 29 janvier 2014 à Montreuil.

« Lettre d'informations sur l'Extrême droite » n° 13

intersyndicale antifaLe nouveau numéro de la Lettre d’informations sur l’Extrême droite vient de paraître. Diffusée environ toutes les deux ou trois semaines, elle a été mise en œuvre entre les différentes organisations ayant signé l’appel de juin 2013 « Le fascisme tue. Ensemble combattons le ».  Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces Lettres dans la rubrique « Expressions unitaires» du site  Solidaires : http://www.solidaires.org/rubrique20.html.

En passant par la Corse avec ses gros sabots (M. M. Lanteri - Manca Alternativa)

manca alternativaLa blanche colombe qui n’aime pas les étrangers était de passage à Ajaccio, il y a quelques jours. Elle venait y inaugurer la permanence locale de son candidat aux prochaines élections municipales et y déverser une nouvelle fois sa bile de haine. Au cours d’une conférence de presse, avec l’élégance qui la caractérise – un chien ne fait pas de chatte – elle a fustigé, avec un admirable mépris, toute la « classe politique » corse [...]

LIRE LA SUITE...

Uni-e-s contre l'extrême droite (2)

SNESUP-FSULa journée de travail du 29 janvier, sous forme de huit ateliers autour de thématiques diverses, a réuni plus de 600 syndicalistes. Cette initiative nationale inédite s'est conclue par un meeting avec l'expression des premiers responsables. Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et Fidl lancent un appel national pour faire face à l'extrême-droite.

LIRE LA SUITE...

Stop au Front national porteur d’une idéologie qui génère comportements et propos racistes à l’encontre des populations les plus dépréciées (MRAP)

mrap logoLe MRAP affirme que le FN constitue le terreau majeur sur lequel se greffe le racisme le plus abject qui fait dire aux moins prudents d’entre ses membres pour reprendre les propos de la ministre « les Noirs dans les branches des arbres, les Arabes à la mer, les homosexuels dans la Seine, les Juifs au four et ainsi de suite. »

LIRE LA SUITE...

Farida Belghoul, itinéraire d'une «marcheuse» perdue

logo-MediapartFarida Belghoul, à l'origine de la journée de boycott de l'école contre un supposé apprentissage de la « théorie du genre », a trouvé grâce aux mouvances d'extrême droite une audience inespérée. Cette figure de la Marche de 1984, enseignante pleine de rancœur contre l'école au point de déscolariser ses enfants, n'en finit plus de régler ses comptes avec la gauche.

Lire la suite...

Front national et « populisme liquide » (J. Baubérot - Blog de Mediapart)

anti fnSi de pseudo intellectuels médiatiques prospèrent, il existe, heureusement, d’authentiques intellectuels citoyens capables d’offrir à un large public, en de courtes synthèses, les résultats d’années de recherches. [...] Deux sociologues [...] viennent chacun de publier un livre [...]. Le premier ouvrage est celui de Michel Wieviorka, Le Front national entre extrémisme, populisme et démocratie (Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme) ; le second celui de Raphaël Liogier, Ce populisme qui vient (Éditions Textuel).

LIRE LA SUITE...

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil Pour lutter contre le FN