Textes préparatoires aux assises des 23 et 24 novembre

Information de la coordination nationale sur les modalités de préparation de la réunion des 23/24 novembre à la Bourse du Travail de Saint Denis métro Porte de Paris ligne 13. Les assises des 23 et 24 novembre doivent marquer un cap, un saut qualitatif dans l'affirmation de notre courant politique commun. Nous visons à faire de cette réunion un moment dynamisant et convivial, une initiative politique large. Ci-dessous, les textes à disposition, leur statut, les modalités de discussion :

 

- Nous disposons déjà d'un 4 pages « Vers un courant politique commun » qui présente notre démarche pour être utilisé pour  les réunions préparatoires locales au 22/23 novembre.


- Trois textes de référence pour le mouvement.

Les trois documents  (1) orientation politique et Front de Gauche, 2) Notre élaboration programmatique 3) Construire une nouvelle force politique) discutés depuis plusieurs mois, diffusés à la réunion du 15 juin,  et depuis modifiés, amendés, puis validés lors de plusieurs réunions du Comité de liaison «Trait d’Union/Tous ensemble» vous sont envoyés. En l’état, ils constitueront des « textes de référence » de notre mouvement, qui nous permettront d’inspirer nos actions et prises de position sur les grandes questions, pour la période transitoire qui commencera après la réunion de novembre. Il restera bien entendu une série de questions qui sont laissées en chantier, ou qui doivent faire l’objet d’un travail d’élaboration ultérieure. Les contributions de collectifs, ou les propositions de thèmes supplémentaires, notamment sur les questions de « programme », seront enregistrées début novembre pour poursuivre un débat qui ne sera pas conclu les 22/23 novembre mais au contraire se poursuivra au-delà...


-Le document du regroupement sur les municipales, issu de la commission de travail du 15 juin, et publié en juillet dans le bulletin Trait d’Union constitue un document d’orientation commun et de discussions.


Les textes en discussions jusqu’au 23-24 novembre prochain


- Textes d'actualité.

Le texte de conjoncture politique et une résolution sur les élections européennes sont soumis à la discussion des collectifs.

Il est demandé que les collectifs qui, après discussion, ont des propositions de modifications, ou qui veulent proposer des contributions à la discussion sur ces questions, de les envoyer pour le 8/9 novembre, date à laquelle se tiendra une réunion du comité de liaison qui travaillera à une première synthèse et à une proposition consensuelle, ainsi qu'une indication des questions de débat restées ouvertes.


- Texte sur le « fonctionnement »  du mouvement.

Le texte sur le fonctionnement doit traduire nécessairement un consensus entre toutes les composantes et les personnes parties prenantes du mouvement commun. Certains points sont encore en débat (ils sont indiqués entre crochets). Une nouvelle réunion de travail prévue les 8 et 9 novembre permettra d’aboutir à une nouvelle version en intégrant les contributions sur ce document. De la même manière, les propositions de modification ou contributions sur le texte « fonctionnement » devront être envoyées par les collectifs avant la réunion du 8/9 novembre pour procéder à une synthèse préalable. Ce travail de synthèse continuera lors des assises.

Pour tous ces documents, le travail d'une commission du groupe de liaison continuera jusqu'au 23 novembre, où elle s’élargira à des collectifs locaux, recevra les propositions des collectifs et fera des intégrations ou réécritures dans un souci d'enrichissement et de respect  du consensus qui a présidé à nos travaux.


- Choix du nom du mouvement.

Sur le nom, 5 propositions ont été retenues et les collectifs indiquent leurs choix préférentiels. Le Comité de liaison des 8/9 novembre, après cette consultation, se fixe pour objectif de faire une proposition commune  pour les assises des 23/24 novembre.


Une adresse mail pour envoyer toute contribution, proposition, compte-rendusCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Sur les délégations à la réunion du 23/24 novembre

Se réunissent, partout ou c'est possible, au niveau local ou départemental, au moins une réunion préparatoire avec tous ceux qui sont intéressés par le processus en cours et en veillant à ce que toutes les composantes présentes localement soient partie prenante. Sont choisis, pour participer à la réunion des 23/24 novembre,  au moins 2 représentants pour chaque collectif (ou 2 par tranche de 10 participants, pour les collectifs plus nombreux), avec une parité homme/femme, et en veillant au pluralisme des représentations. Cela est proposé à titre indicatif, il s’agit de ne pas brimer la participation à la réunion des 23-24 Novembre.


Sur le recensement des collectifs existants  ou en préparation.

Il est nécessaire que soit fait un recensement des collectifs existants ou en cours de préparation, afin d'avoir un état des lieux du lancement du processus, qui sera complété lors de la réunion nationale. Il  est nécessaire de  le savoir avant la réunion nationale pour en tenir compte dans la mise sur pieds des modalités de fonctionnement du mouvement. Il est demandé de nous remonter, à la même adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de courtes synthèses.


Sur l'ordre du jour des discussions des 23/24

La réunion se tient sur deux jours, débute le samedi avec un accueil des camarades à partir de 9h. Le dimanche, les travaux débuteront à 9h pour se terminer à 15h maximum. Un ordre du jour plus précis sera envoyé ultérieurement.


Sur les contributions financières aux assises

Nous avons besoin d’auto-financer l’organisation des 23/24 novembre et nous faisons appel aux collectifs et aux militants, en vous demandant une participation financière par une courte souscription. Chèques à l’ordre d’une des trois associations de financement de la G.A., de la FASE, des Alternatifs, (et donnant droit à réduction d’impôts) avec mention «23 24 novembre» , à faire remonter à la réunion du 23 novembre ou à envoyer à une de ces adresses :

A.F.GA , 9 chemin du Manel, 31400 Toulouse

A.F. Fédération (FASE), 20 rue du Chaudron, 75010 Paris

A.F. Alternatifs, 40 rue de Malte 75011 Paris

 
En résumé, les textes en téléchargement :

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil Connaître la FASE Nouvelle force politique Assises du regroupement 23 et 24 novembre 2013 Textes préparatoires aux assises des 23 et 24 novembre