Une nouvelle organisation politique ?

Un espace de discussion et de débat ouvert aux diverses contributions.

Fin mars, la Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE) publiait une contribution intitulée «Une nouvelle organisation politique ? Ouvrons le débat ! »

La dynamique de la campagne présidentielle a pleinement confirmé les constats, les objectifs et les propositions de ce texte, qu’il s’agit aujourd’hui d’actualiser, de préciser et de mettre largement en débat en vue de mises en oeuvre concrètes.

La FASE a adopté, en mai 2012, une Motion « Une nouvelle force politique ? Poursuivons le débat, et avançons »

D'autres forces ont publié des textes qui résument les grandes orientations de ces différentes composantes.

 

 

Le débat continue...


Trait d'Union Finistère : Au sujet du Rassemblement et du nom du Rassemblement

Quelques informations et réflexions à la fois collectives et personnelles : Nous avions hier soir une réunion du Rassemblement « Trait d'Union » en Finistère. Étaient présents une camarade militante FDG non encartée, des camarades de GA, GU, des Alternatifs, de la FASE (composantes de « Trait d'Union » présentes en Finistère). (Nous avions déjà eu une réunion commune en juin 2013)

Lire la suite...

Hérault : une réunion très encourageante pour un regroupement au sein du Front de Gauche

Une réunion départementale réunissant une quarantaine de personnes s'est tenue le 9 octobre à Montpellier dans le but de d'unifier  les organisations du Front de Gauche qui partagent les mêmes objectifs. Étaient donc présents des militant-e-s de la Gauche Anticapitaliste, de la Gauche Unitaire, de la FASE et des militantEs apartidaires. Les Alternatifs étaient excusés.

LIRE LA SUITE...

« Rassemblement Trait d'Union » (FASE Finistère)

Les militants Finistériens de la FASE réunis à Pont de Buis le samedi 21 septembre 2013 ont décidé de poursuivre le processus de rassemblement « Trait d'Union » entrepris entre plusieurs composantes du Front de Gauche (FASE, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Convergences et Alternatives, Les Alternatifs) et des militants indépendants du groupe « Tous Ensemble » et ce tant au plan du département du Finistère qu'au plan national.

LIRE LA SUITE...

Quelques remarques à partir de la contribution de Bora (F. Calaret)

Quelques remarques à partir de la contribution de Bora

La contribution envoyée par Bora « quelques réflexions sur la gauche et le Front de gauche » est utile car elle permet de nourrir notre débat collectif, dans une situation complexe, d’affiner notre vision de la situation, de ne pas figer les désaccords qui peuvent apparaître à tel ou tel moment.

Lire la suite...

Quelques réflexions sur « la gauche » et le Front de gauche ( B. Yilmaz - Blog de Mediapart)

Pour ma génération - je n’avais pas deux ans le 10 mai 1981 - l’union de la gauche n’est même pas un lointain souvenir, c’est de l’histoire contemporaine. La question de savoir s’il faut en finir avec cette stratégie passée paraît relativement surannée. Malgré tout, les réponses à cette question sont intéressantes et utiles dans la situation à laquelle nous sommes confrontés.

LIRE LA SUITE...

Atelier État (P. Zarka)

Je commencerai par deux remarques :  1) On ne peut pas être émancipé par quelqu’un d’autre que par soi-même sinon on ne fait que changer de tutelle. 2) La première référence au mot communisme que je connais vient d’un mouvement de grève de tisserands en Angleterre en 1381 : traités par le mépris par les aristocrates qui leur disaient qu’ils n’étaient que des gens du commun ; ils ont répondu que c’était pour cela que leur mouvement était du communisme. Cette définition dit que le communisme renvoie au mouvement des intéressés et non à une institution.

LIRE LA SUITE...

Sur la phase transitoire vers une nouvelle organisation (C. Aguiton et J.-J. Boislaroussie)

Ci-dessous deux textes de discussion : une réponse de Jean-Jacques Boislaroussie à une contribution de C. Aguiton sur la phase transitoire vers une nouvelle organisation.

Lire la suite...

Plus d'articles...

Sous-catégories

  • Assises du regroupement 23 et 24 novembre 2013
  • Formes d'organisation

    La critique de la « forme parti » ne suffit pas à répondre à la question de la forme d’organisation nécessaire pour mener aujourd'hui des activités politiques. Nous avons regroupé ici quelques contributions et des textes fixant les principes d'organisation qui font consensus soit au sein de la FASE soit au sein de notre regroupement.

  • Un projet de société émancipateur
  • Trait d'Union

    Un bulletin en commun

    Un processus de rapprochement a été engagé par les Alternatifs, Convergences et Alternative, la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE), la Gauche anticapitalise (GA), la Gauche unitaire (GU) et République et Socialisme (R&S).
    Dans le cadre de ce processus, ces composantes du Front de gauche ont décidé de publier un bulletin en commun.
    Ce bulletin - Trait d'Union - est un outil pour faire vivre notre courant d’idées. Il accueillera des analyses croisées, des prises de position communes et des débats, entre nous et avec d’autres, dans ou hors du Front de gauche. Trait d’union entre nos composantes, il veut aussi être un espace de débat à gauche : la confrontation d’idées, la diversité et le pluralisme sont des conditions essentielles à une dynamique de transformation.


     

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil Connaître la FASE Nouvelle force politique