Claire

Claire Villiers Nos rêves, nos combats.

claire_reves_combats

Claire Villiers

Nos rêves,
nos combats.

Retrouvons-nous au théâtre d’Asnières

Le samedi 12 mars 2011 à 14h
• De 14h à 17h30 Témoignages et interventions
• De 17h30 à 19h Buffet convivial

Pour enrichir l’initiative, adressez-nous
vos documents, vidéos, photos, textes...

Théâtre Armande Béjart – 16, place de l’Hôtel de ville 92600 Asnières-sur-Seine
Accessible par métro, ligne 13, station Gabriel Péri

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hommage rendu par Jean-Paul Huchon

Voici l'hommage rendu à Claire par Jean-Paul Huchon - en tant que Président du conseil régional -  à l'ouverture de la sance du 15 décembre.

Hommage à Claire Villiers
envoyé par FdG-PCGUAC-IDF. - L'info video en direct.

HOMMAGE D'UN AMI MALIEN A CLAIRE VILLIERS

J'ai connu Claire Villiers à Aubagne en Août 2009 sur une présentation de Martine Boîchot.

Son dynamisme à l'Université de la Fédération m'a beaucoup impressionné et ne m'a jamais laissé penser à une disparition physique.

En 2010, cette année à Aubagne je l'ai vue plus offensive dans ses convictions qu'en 2009 mais un peu moins tenace physiquement.

Elle sera gravée dans ma mémoire.

Me A.T.DIARRA-MALI.

Déprt Ergologie Univ-Aix-en-Provence

LE CAMP DU TRAVAIL VIENT DE PERDRE UNE GRANDE MILITANTE

L’équipe du département d’ergologie de l’Université de Provence tient à s’associer aux hommages rendus à Claire Villiers par tous ceux qui l’ont connue et aimée.

Claire Villiers avait repris des études universitaires en 1999 pour suivre notre DESS d’Analyse Pluridisciplinaire des Situations de Travail et nous avions pu à cette occasion découvrir et apprécier la profondeur de son engagement, la pertinence de ses apports, son sens de l’écoute et du travail collectif.

Depuis cette époque, nous nous étions retrouvés à plusieurs reprises dans des espaces de réflexion ou d’action où nous cherchions ensemble à “comprendre le travail le travail pour le transformer”.

Sa disparition est une grande perte pour le camp du travail.

Aix en Provence, le 8 décembre 2010

L’équipe du département d’ergologie.

ACU ... nous étions, en tous points, semblables. Ce qui nous parle, c’est le peuple. C’est pour qu’il puisse vivre et parler qu’elle a consacré toute sa vie ...

Claire Villiers n’est plus parmi nous.

Elle n’était pas communiste ; nous le sommes. Mais nous étions, en tous points, semblables. Ce qui nous parle, c’est le peuple. C’est pour qu’il puisse vivre et parler qu’elle a consacré toute sa vie. Nous partageons, avec elle, cette belle idée : citoyenneté, démocratie, droits naissent et fleurissent d’autant mieux que les plus humbles, les plus précaires, les plus en difficulté, les combattants du quotidien, les acteurs de la vie réelle et des mobilisations s’en mêlent, se rassemblent, rejettent les dominations, toutes les dominations et s’emparent aussi de la parole politique.

Personne n’était absent des préoccupations et des engagements de Claire : femmes, jeunes, étrangers, salariés, retraités… : c’est un monde populaire qu’elle façonnait à sa manière, du terrain, de la rue et de la cité, de l’entreprise jusqu’aux institutions telle celle du Conseil régional d’Île-de-France. Nous l’avons rencontré à tous moments et en toutes circonstances : sans défaillir, nous étions ensemble, encore dernièrement autour de la FASE.

Une femme bien, une femme qui compte dans l’histoire qui reste à mieux faire connaître : celle des combattantes et combattants de la vie, de l’égalité, de la solidarité, de l’humanisme, du changement vers une société meilleure et respectueuse de la dignité et des besoins de chacune et chacun.

Les communistes unitaires saluent avec émotion en Claire Villiers une de ces combattantes et ont une pensée chaleureuse pour sa famille, ses amis et camarades.

L’association des communistes unitaires. ACU

Mardi 7 décembre 2010

Sophie et Claudine, du Collectif Vallée de l'OIse, FASE. rencontres de Carnelle à St Martin du Tertre 95 ...

Bonjour à toutes et tous,

Tristes jours,

Alors si le cœur vous en dit,  nous avons sélectionné quelques photos des rencontres de Carnelle à St Martin du Tertre 95, organisées par le comité local ATTAC et le Collectif Citoyen Vallée de l'Oise, journée champêtre où nous avons fraternellement co-réfléchi et débattu sur le thème : "Attaques tous azimuts, même logique libérale. Comment faire converger les résistances locales, nationales et internationales, aujourd'hui éparpillées ?", avec la participation de nos camarades de lutte Claire Villiers, Francine Bavay, Hamida Ben Sadia et Pierre Cours-Salies.

Chacune et chacun y avait apporté ses utopies, à nous toutes et tous de continuer à les faire vivre.

Toute notre chaleureuse amitié résistante

Sophie et Claudine, du Collectif Vallée de l'OIse, FASE

clairecarnelle6 clairecarnelle2 clairecarnelle4 clairecarnelle1

Editions Syllepse Une série de livres porte directement, pour nous, sa marque. Il nous faut le rappeler. C’est à sa demande et sous son impulsion que nous avons édité les Données et arguments réalisés par AC

Une série de livres porte directement, pour nous, sa marque. Il nous faut le rappeler. C’est à sa demande et sous son impulsion que nous avons édité les Données et arguments réalisés par AC ! (Agir ensemble contre le chômage) les deux premiers, en 1993 et 1995, coordonnés par Michel Husson ; et le troisième en 2001 Précarité, coordonné par Evelyne Perrin.

Même si son nom y apparaît peu, Claire Villiers a porté ces efforts de publication, auxquels nous avons adhéré sans hésitation : elle tenait à ce que la réflexion de celles et ceux qui luttent soit entendu en tant que telle ; cela répondait directement à l’une de nos préoccupations centrales.

LDH. ... Les militantes et les militants de la LDH se souviendront que lors du congrès du centenaire, en 1998, Claire fut l’une de nos grands témoins ...

Communiqué LDH

Paris, le 6 décembre 2010

Nous nous souviendrons de ses emportements devant les injustices et les inégalités. Nous nous souviendrons de son engagement total, toujours aux côtés des plus faibles, des opprimés, des réprouvés.

Val-de-Marne Jacques Perreux. ... L’unité la passionnait, la division la faisait enrager ...

A l’attention de Sa famille, ses ami-e-s, ses camarades,

Comme toutes celles et tous ceux qui connaissaient Claire, je l’aimais beaucoup. On ne pouvait pas ne pas l’aimer !

Elle était à la fois rigoureuse, rugueuse, précise et gentille.
Elle était d’une grande exigence intellectuelle. Elle cherchait toujours à comprendre l’autre pour cerner au mieux ce qui était commun et ce qui ne l’était pas.

J’ai mieux connu Claire dans les collectifs pour le Non au Traité constitutionnel, puis dans les collectifs anti-libéraux et dans les collectifs Bové.

Claire était une artisane du rassemblement en cours de la gauche radicale.

L’unité la passionnait, la division la faisait enrager.
Claire était une fleur résistante et fragile, un coquelicot.

Jacques Perreux. Le Val-de-Marne, on y tient ! http://www.cg94.fr/on-y-tient

MRAP. ..son engagement ... 'une alternative sociale et politique, ... pour les droits des femmes, les droits de jeunes, les droits des plus précaires, pour les associations de défense des droits, contre les discrimininations, contre le racisme ..

Le MRAP, qui partage aujourd'hui comme hier nombre de ces luttes pour l'égalité, rend un hommage respectueux à l'engagement citoyen de cette
femme de convictions et de combats. Il salue avec émotion sa mémoire et participe à la profonde tristesse de sa famille, de ses proches.

FTCR En hommage à Claire ...nous publions à nouveau son magnifique texte à contre-courant des hypocrites qu'elle exécrait ...

Notre amie Claire Villiers est partie emmenée par une longue et terrible maladie, contre laquelle elle lutta de toutes ses forces avec dignité. La FTCR et ses militantEs présente à sa famille, ses camarades et ses amiEs leurs sincères et douloureuses condoléances.  En cette période dangereuse pour les droits des discriminés, des immigrés et des issus 2 la FTCR perd une amie sure et une camarade de combat.
En hommage à Claire et sur suggestion d'un camarade de la FTCR nous publions à nouveau son magnifique texte à contre-courant des hypocrites qu'elle exécrait.
Repose en paix Claire nous ne t'oublierons pas.
Tarek BEN HIBA
président de la FTCR

ESSF. Saluant « une femme de conviction et de combat » ayant notamment une « capacité d’anticipation des problématiques nouvelles »,

Site de Europe Solidaire Sans Frontière.

PG94. Claire que l’un et l’autre avons côtoyé en des périodes différentes de notre vie syndicale et politique restera à toujours cette femme, militante de tous les instants pour le quotidien des hommes et des femmes ...

Voir PDF. Hommage à notre camarade Claire VILLIERS.

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès de Claire Villiers.
Claire que l’un et l’autre avons côtoyé en des périodes différentes de notre vie syndicale et politique restera à toujours cette femme, militante de tous les instants pour le quotidien des hommes et des femmes qu’elle côtoyait et pour son action engagée dans de grandes causes.

Dans le syndicalisme, elle a toujours été aux côtés des plus fragilisés que sont les chômeurs. D’abord à l’ANPE où elle a perçu la détresse de tous ces gens abîmés par le système du toujours plus de profits.

Ensuite, avec eux où elle a été à l’origine du mouvement « Agir ensemble contre le Chômage ».
Dans la sphère politique, à « Alternative Citoyenne » et dans les collectifs anti-libéraux, elle s’est dépensée sans compter en 2007 pour tenter avec d’autres en vain de présenter une candidature antilibérale rassembleuse..Lire la suite.....

Chevilly-Larue le 4 décembre 2010
Joseph Rossignol, maire, conseiller général de Limeil Brévannes, président de « La Gauche par l’exemple »
André Deluchat, adjoint au maire de Chevilly-Larue, ancien secrétaire confédéral de la CGT.

Fondation Copernic. Claire vivait au quotidien son engagement contre l’injustice sociale et contre ce capitalisme financier qui écrase nos vies ...

Communiqué de la Fondation Copernic. .. Mais toute cette cohérence personnelle entre ses idées, sa vie et ses combats, ne suffirait pas vraiment à expliquer ce que nous avons perdu en perdant Claire, son exceptionnelle imagination politique, son éternel sourire, sa bienveillance paisible, son souci absolu de l’autre, bien plus que d’elle-même.

Parti Communiste des Ouvriers de France...Pour nous, elle est une militante ancrée dans la réalité, dans le combat concret, sur le terrain..

Parti Communiste des Ouvriers de France

Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,

C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Claire Villiers et nous tenons à saluer sa mémoire, son engagement social et politique.

Pour nous, elle est une militante ancrée dans la réalité, dans le combat concret, sur le terrain, la militante politique qui défend ses convictions et ses engagements dans toutes les instances où elle a été amenée à intervenir.

Certains de nos camarades l'ont connue à l'ANPE, et beaucoup d'autres l'ont côtoyée dans les manifestations. C'est avec émotion que nous l'avons écoutée lors du meeting de lancement des dernières régionales.

A tous et toutes ses amies et camarades, nous présentons nos condoléances,

pour le Comité Central du PCOF

Christian Pierrel

Claire Villiers faire part

Nous vous adressons le faire part (ICI) pour la célébration de Claire MERCREDI 8 DÉCEMBRE A 13H30 A COLOMBES.

Accès : GARE DE COLOMBES par SAINT LAZARE - RER LA DÉFENSE puis bus 378 arrêt ÉGLISE DE COLOMBES - LIGNE 13 TERMINUS ASNIÈRES GENNEVILLIERS LES COURTILLES puis BUS 304 ou 378 arrêt ÉGLISE DE COLOMBES Parking sous la mairie (payant).

Merci de diffuser largement dans les réseaux. Amitiés Christine LANOIZELEZ.

Les ALTERNATIFS ..Estimant nécessaire de faire le lien entre son engagement dans le mouvement social et la construction d'une alternative politique au libéralisme ...

... Elle participait aux activités de la Fondation Copernic dont elle fut un temps co-Présidente en réfléchissant à l’alternative « pour remettre à l’endroit ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers ».

Claire c’était une femme de cœur d’une grande intelligence, directe et chaleureuse, une amie qui nous était chère.

Notre amitié à son fils, sa famille, ses proches, et aux compagnons/compagnes de ses combats, qui furent aussi les nôtres.

PG Thorigny, Lagny, Chelles ..Jusqu'au bout, elle avait soutenu l'idée d'une candidature unitaire de la gauche antilibérale et écologiste ..

... Elle avait milité pour l'unité de la gauche antilibérale suite à la campagne unitaire du « non » au TCE en 2005.  Jusqu'au bout, elle avait soutenu l'idée d'une candidature unitaire de la gauche antilibérale et écologiste........ (Catherine Jouanneau, Philippe Jarry).

Claire Villiers - photos

clairecarnelle1

Claire Villiers - vidéos

{jcomments on}Vidéo de Canal Marches Orly 1997.

{auto}Videos Claire.xml{/auto}

AC! la lutte contre le chômage, la résistance à la précarisation, le mouvement AC !, le syndicalisme de lutte, la critique concrète du libéralisme lui doivent beaucoup ...

S’il avait fallu détailler les qualités humaines et politiques de notre camarade, de notre sœur, on n’aurait pas su par où commencer, et en  plus ca l’aurait gênée : elle nous aurait raillés !

Canal Marches...Elle a joué un rôle déterminant dans l’émergence des mouvements contre le chômage et la précarité au cours des années 1990...

Les premiers pas de Canal Marches se mêlent en effet dès 1997 à ceux des Marches européennes contre le chômage, dans la foulée d’Agir ensemble contre le chômage, AC !, mouvement initié par Claire Villiers, aux côtés de quelques-uns des premiers membres de Canal Marches.

Reseda. Un parcours continu ..

.... Retenons ses propos du début de son excellente intervention : « La politique n’appartient pas, définitivement pas, à ceux qui prétendent qu’elle est un métier et pas un mandat, nous prétendons que la politique appartient à tous et toutes »...  Reseda.

ANPAG Etienne Adam Il est des gens qui vous marquent quand vous les rencontrez ...

Il est des gens qui vous marquent quand vous les rencontrez et qui pour autant ne font rien pour se distinguer, se montrer, s’imposer .... (Etienne ADAM)

SNU-TEFI-FSU. C’est une perte immense pour nous toutes et tous et qui va bien au-delà de notre champ professionnel et syndical ...

Claire Villiers vient de nous quitter ce matin.

C’est une perte immense pour nous toutes et tous et qui va bien au-delà de notre champ professionnel et syndical.

Alternative à Gauche. Nous sommes nombreuses et nombreux issus de la JOC, d'AC!, du syndicalisme, de L'Alternative Citoyenne, au sein de toute la gauche

Nous sommes nombreuses et nombreux issus de la JOC, d'AC!, du syndicalisme, de L'Alternative Citoyenne, au sein de toute la gauche, en responsabilité à la région IDF…, à avoir marché à ses côtés, dans des combats qu'elle menait avec une exceptionnelle dignité et intelligence, avec tous, avec chaleur et amitié, sans jamais d'apriori sur les origines, sociales et politiques de chacunE.

Union syndicale Solidaires. Claire Villiers : Une femme de conviction et de combat..

Communiqué de l'Union syndicale Solidaires du 3 décembre 2010.
Claire Villiers est décédée ce matin après plusieurs années de lutte contre le cancer. Elle a combattu sur tous les fronts, sociaux, féministes, et politiques.

Vous êtes ici : Accueil Condoléances