Communiqués de La Fédération ou unitaires

Cachez cette souffrance que je ne saurais voir ! (FASE)

logo fase 2011-2Des médecins du travail et des psychiatres sont attaqués par le Conseil de l'Ordre des médecins pour avoir fait des certificats médicaux établissant le lien entre la pathologie des patients et leurs conditions de travail.

Le docteur Jean Rodriguez est poursuivi par le Conseil de l'Ordre à la demande de la société ZODIO (groupe MULLIEZ). Il s'agit là d'une procédure d'exception devant un tribunal d'exception puisqu'il juge selon son propre code de déontologie et non selon la loi. Ceci vise à contourner les dispositions du code du travail et à dissuader les médecins qui soutiennent les patients victimes des souffrances au travail.

Pour la FASE, l'enjeu dépasse celui d'une lutte particulière contre une des plus riches familles de France qui ne veut pas voir remises en cause ses pratiques d'exploitation de ses salarié(e)s.

En demandant à l'ordre de créer une jurisprudence, il s'agit de nier la nocivité pour les salarié(e)s des formes de management des grandes sociétés capitalistes.

Pourtant c'est bien l'ordre du capital, une forme particulièrement violente de domination du travail dans l'entreprise qui est à l'origine de la destruction de milliers de personnes allant jusqu'au suicide.

La contre attaque patronale à la mise en évidence de cette contradiction brutale entre travail et capital est en cours : l'organisation d'un silence sur ce sujet qui renvoie chaque personne à ses propres responsabilités, en l'enfermant dans sa pathologie individuelle, en niant la dimension politique et sociale.

C'est dire que les enjeux sont de taille : en défendant le docteur Rodriguez, c'est le droit pour toutes et tous que nous défendons

C'est pourquoi la FASE soutient l'action du Comité de Soutien au Docteur Rodriguez (CSDR) : de médiatiser cette affaire, seule arme permettant de faire fléchir le Conseil de l'Ordre et s'opposer à l'Ordre de la famille Mulliez

Deux pétitions sont en ligne : pétition de soutien au docteur Rodriguez

et une un peu plus ancienne mais toujours d'actualité : la pétition d'alerte et de soutien aux Drs E. Delpuech D. Huez et B. Berneron.

les liens vers le site et le compte Facebook dans lesquels vous trouverez les infos

Vous êtes ici : Accueil Communiqués et mobilisations Communiqués de La Fédération ou unitaires Cachez cette souffrance que je ne saurais voir ! (FASE)