Les rendez-vous de La Fédération en région

     

Ici les premières AG de collectifs ou de coordination
  • Samedi 6 juin dans l'Hérault AG de constitution de la Fédé 34
    l'AG locale se tient le samedi 6 juin de 14 à 17h, dans la
    salle des Céméa à Montpellier, 501 rue de la Métairie de Saysset
    (Quartier Près d’Arène, parking devant la salle).
  • Montreuil mercredi 13 mai
    assemblée générale de La Fédération Montreuil à 20 heures
    centre Mendes France, 50 rue de la solidarité
    contact: Dominique 06 73 61 15 97
  • Dans le Gard : Le Vendredi 3 avril à 19h réunion qui actera la fondation de cette FEDERATION dans notre département, à la salle de la Mairie de Vézénobres. Réunion organisée à l'initiative de : Janie Arneguy, ancienne élue, Les Alternatifs, Nîmes ; Denis Ballini, Uzès ; Sylvie Barbe, Objectrice de croissance, Bessèges ; Geneviève Blanc, Gauche Alternative Cévennes Garrigues, Massillargues-Atuech ; Jean-Marie Blanc, Alter-Ekolo, Nîmes ; Christophe Cavard, Conseiller général ; Sodol Colombini, Aigues Mortes ; Malène Dusseaux, citoyenne, Cendras ; Jean-Louis Fiole, Les Alternatifs, élu à Alès; Dominique Herman, Gauche Alternative Cévennes Garrigues, Vézénobres ; Christian Martin, Les Alternatifs, élu à Mus; Christian Mercier rencontres citoyennes Vidourle Camargue ; Huguette Saladin , Cual, Nîmes ; Dominique Sénécal, Gauche Alternative Cévennes Garrigues, Anduze; Les Alternatifs du Gard ; La Gauche Alternative Cévennes-Garrigues. Proposition d'ordre du jour : Présentation des différentes composantes de la Fédération dans le Gard,  Les attentes et les souhaits des uns et des autres. (certains ont déjà des suggestions en tête) et Le mode de fonctionnement de la Fédération dans le Gard. Contacts : Téléphoniques : 0628345298 ou: 0615336173 ; Par Mail par mail cliquezCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ouCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Dans les Côtes d'Armor  : REUNION-DEBAT POUR L'UNITE avec la participation de Clémentine AUTAIN (féministe, directrice de rédaction à la revue Regards, militante à La Fédération), vendredi 27 mars à 20 h30 à SAINT-BRIEUC ( Maison du Temps libre - rue du Maréchal Foch ). (Pour mémoire :  la Réunion de lancement de la Fédération dans les Côtes d'Armor, initiative Collectif Unitaire Anti-Libéral, Communistes Unitaires, Les Alternatifs 22 et les Citoyens.  s'est tenue Le 7 janvier à 20h00 à TREGUEUX (22)Salle de la Ville Junguenay). .Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Dans le Nord : La prochaine réunion de la fédération 59 métropole lilloise se tiendra le mercredi 25 mars à 19 h à la MRES rue gosselet à Lille. Ordre du jour : bilan des contacts avec le PC et le NPA, préparation de la réunion nationale de la Fédération du 29 mars, Bilan de l'intervention à la manif du 19 mars, organisation de la fédération métropole (pour mémoire la Réunion de présentation de la fédération à Lille s'est tenue le vendredi 20 février à 19h30 à la MRES rue gosselet à Lille). Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • En Charente Maritime : La Fédération 17 organise un meeting régional  le mardi 31  mars à 20 h 45 à Saintes avec Clémentine AUTAIN, avec la participation des Alternatifs Poitou-Charentes, l'ACU-17, le Collectif unitaire antilibéral de Rochefort , la Gauche Alternativre de Saintes et le Collectif Altaïr de Charente. (Pour mémoire le lancement de la Fédéen Charentes Maritimes a eu lieu le  mardi 31 mars à 20 h 45 Salle Saintonge Saintes). Pour tout contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
  • Dans les Alpes-Maritimes se tiendra le 21 mars à 14 heures une assemblée constitutive de la Fédération. Elle a été préparée par plus de trois mois de réflexions entre les diverses composantes qui organisées ou non organisées existent sur le département : Les Alternatifs, la CNCU ( par le collectif Reseda ) et la mouvance Gauche Alternative qui s'est révélée lors de la campagne Bové.Lieu : Mouans-Sartoux, salle de l'Aquarium.
  • Dans la Loire : Réunion pour créer La Fédération dans le sud de la Loire : Vendredi 27 février 2009 à 19h00,Maison d'animation de la Métare à Saint-Etienne,96, boulevard Alexandre de Fraissinette. S'inscrivant pleinement dans la démarche de La Fédération, les groupes locaux AlterEkolo, Capagauche ! Saint-Etienne (CNCU), et le Mai invitent toutes celles et tous ceux qui sont intéressé-e-s à une réunion : Les objectifs de cette réunion pourraient être d'échanger sur cette construction, de créer un groupe de la Fédération dans le sud de la Loire, et de préparer la prochaine réunion nationale de La Fédération qui devrait avoir lieu courant mars.
    Nous invitons le plus grand nombre de citoyens et de citoyennes, d'acteurs et d'actrices du mouvement social et politique, du monde de la culture de la recherche, du syndicalisme, de l'écologie à travailler avec nous à cette première étape de rassemblement. Contact :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • En Basse Normandie : A l'intitiative de Gauche Alter Saint-Lô, de l'Anpag/CNCU Calvados et de camarades des 3 départements de Basse Normandie, une réunion régionale de constitution de LA FEDERATION en Basse Normandie aura lieu le samedi 28 février 2009 de 14h à 19h à la Salle Polyvalente de la Grande Delle à Hérouville près de Caen. Réunion ouverte sans obligation d'adhésion! Dans le Calvados : Le 19/12/2008 à Caen (14) : Conférence de presse de présentation de la fédération . Initiative de l’ANPAG/CUAL
  • En Finistère : Le 18/12/2008 à Quimper (29) : Conférence Lancement Fédé 29,Réunion constitutive de la Fédération, samedi 31 janvier à la Ferme du Vieux Bourg à Chateaulin à partir de 14h30.
  • Dans le Rhône : Le 18/12/2008 à Lyon (69) : Réunion Lancement Fédé 69 (ACU, Alternatifs, CNCU)
  • En Maine-et-Loire : Le 17/12/2008 à Cholet (49) : Conférence de Presse : Annonce de la création de la fédérationDans les Côtes d’Or : Un Appel départemental est en préparation. La Première réunion est prévue le 12/01/2009
  • Dans le Morbihan (nouveau : 29/02/09) : Dans le cadre de l'appel de poltis, plusieurs réunions ont eu lieu dans le morbihan depuis juillet 08.La réunion de 13 décembre avait permis de se constituer en un groupe "gauche alternative fédérée", avec l'intention d'oeuvrer à l'unité pour les élections européennes. Réunion du 24/01/09 : nous nous constituons en "La Fédération en Morbihan". Nous participerons à la grève du 29/01. Le 27 février, nous organisons une réunion publique à Lorient pour lancer officiellement notre groupe ; Bernard Sander, représentant "Die Linke" sera présent.
  • Dans les Bouches du Rhône : Le 11/12/2008 à Gardanne (13) lors de la réunion du ’Collectif Rassembler à Gauche initiée par le CUAL "Arc-Étoile", des militants de plusieurs orgas et des "inorganisés", la question de la Fédération a été évoquée. Le 8 janvier 2009 sur proposition des Alternatifs, toujours à Gardanne, une réunion départementale qui aura pour objet de jeter les bases de la Fédération dans les Bouches du Rhône. Le CUAL (Collectif Rassembler à Gauche) Arc-Étoile est bien entendu tout à fait partie-prenante de la démarche. Est mise  en place  une liste internet d'échange d'information et de discussion, Vous pouvez les contacter en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Vous pouvez aussi contacter la Féération à Marseille en écrivant là : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • En Haute-Savoie : Le 22/11/08 à La Roche/Foron (74) le Comité provisoire a été créé avec une vingtaine de personnes lors d’une Réunion des signataires de l’appel Politis. Animateur Daniel Mino. Proposition de nom : Fédération Unitaire des Gauches Alternatives
  • Dans le Béarn : Réunion publique de lancement de la « Fédération 64 »  Pau, le jeudi 5 février à 20h30  Salle 705 du complexe de la République. Le 20/11/2008 à Pau (64)Le Collectif GA Bearn s’est engagé dans la construction de la fédération et a mis en place une  conférence de Presse . Le collectif Gauche Alternative Béarn, qui rassemble 34 adhérents et une quarantaine de sympathisants, simples citoyens ou militants de l’arc politique de la gauche antilibérale/anticapitaliste, a décidé fin novembre 2008 de s’engager dans la construction d’une Fédération pour l’alternative sociale et écologiste, avec toutes les personnes, réseaux et forces locales prêtes à œuvrer pour le rassemblement le plus large de la gauche vraiment à gauche. Cette construction est pour nous indissociable de la campagne que nous lançons dès décembre en Pyrénées Atlantiques, pour des listes communes aux européennes 2009, campagne qui prend appui sur l’appel Politis "pour une autre Europe".
  • En Isère : Le 14/11/2008 Grenoble (38) : initiative humoristique crise publique menée sur Grenoble : Une quête pour les banquiers ! La fédération a été créée en Isère lors de la seconde réunion le 14/12/2008 avec des représentants des alternatifs, des communistes unitaires, des 3 collectifs unitaires de l’Isère et du collectif altermondialiste isérois (ex comité Bové et indirectement lié au Mai), .Une conférence de presse prévue au mois de janvier.
  • En Hautes-Alpes :  Le 01/12/2008 : L'association pour une alternative citoyenne (Hautes-Alpes) a décidé de s'engager dans le processus de création de la fédération. Sa prochaine réunion se tiendra le 19 janvier 2009 à 20h00 Salle Dum'Art à Gap. Association Pour une Alternative à Gauche 38 (Appel Politis) créé
  • En Midi-Pyrénées : Le 17 janvier 2009 se tiendra au Foyer Panouse, Place Mairie (Près de la Poste)  à Tounefeuille près de Toulouse de 14H à 18H  la réunion de la construction de La Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, réunion régionale (Midi-Pyrénées) des citoyen-ne-s souhaitant s'engager dans ce sens , des groupes locaux créés ou en cours de création ainsi que des forces, courants, organisations qui y participent.  Nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • En Essonne : Le 19 décembre  à Juvisy réunion préparatoire FORUM ALTERNATIVES 91du forum qui se tiendra mi-janvier et qui évoquera entre autres le lancement de la fédération en 91.
  • En Ardèche : Les Alternatifs locaux préparent un appel départemental pour janvier. Divers-e-s militant-e-s de l'ancien CUAL et autres ont déjà été contacté-e-s et ont donné leur accord pour signer l'appel. Une conférence de presse sera programmée en janvier et une réunion publique en février.
  • En Seine-Maritime : une première réunion à Rouen a rassemblé, le 24 novembre, une quinzaine de personnes. L'idée de Fédération de citoyen-ne-s et de forces pour une alternative sociale et écologique faisait largement consensus.Une réunion élargie sur la crise et nos propositions doit avoir lieu le 5 janvier 2009 à 20 h 00 à la Halle aux Toiles de Rouen.Nous envisageons, dans un deuxième temps, d'organiser une réunion publique. Mercredi 17 Décembre au matin, nous avons été invité-e-s sur une radio locale (HDR) pour présenter le projet de Fédération. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Dans le Rhône : Au lendemain d’une 1° conférence de presse nationale annonçant la création d’une fédération de citoyen-nes et de forces pour une alternative sociale et écologique, une première réunion se tenait à Lyon le jeudi 18/12 en vue de sa création dans le Rhône. Les présents, issus aussi bien des Alternatifs, des Communistes Unitaires, des Collectifs Unitaires pour une Alternative au Libéralisme, d’Ecologie Sociale ou d’AlterEkolo, de collectifs locaux comme la Gauche Alter Lyon, PAG 69, le COVRA de Villeurbanne, affirment leur volonté commune de construire une convergence politique pour la transformation sociale, écologique, démocratique, féministe et antiraciste. Pour tous, la refondation de la gauche passe par la réinvention des rapports entre forces politiques et mouvement social, mobilisation et institutions. Pour tous aussi, le projet à construire doit viser à la fois une autre organisation sociale et un autre mode de développement. Sans attendre la réalisation complète du rassemblement de toute la gauche de transformation sociale et écologique, qu’ils appellent de leurs vœux, les participants décident de fédérer dès maintenant leurs énergies. Réunion  Publique : "Vers une Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique" : mercredi 4 février 2009
  • Dans le Val de Marne : Le jeudi 15 janvier à Créteil, une rencontre départementale avec tous les partenaires de la Fédération. Forces invitantes: Citoyen-ne-s, CNCU, ACU, les Alternatifs et le MAI
  • Dans les Yvelines : Réunion de lancement de La Fédération en 78 le vendredi 23 Janvier 2009 à Houilles à 20h30, Salle Michelet (Place Michelet) à 20 h 30. Le 3 Février à 20h30 à TrappesCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser."> . Elle dispose d'une liste de discussion : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à laquelle vous pouvez vous inscrire en vous rendant à cette adresse : http://lists.lafederation.org/mailman/listinfo/liste-fede78 . (Salle des Familles) deuxième rencontre de La Fédération en 78. Pour  contacter La Fédération en Yvelines :
  • A Nantes (44) : RENCONTRE INTERREGIONALE (Finistère, Maine et Loire et Loire Atlantique),  Le  samedi 17 janvier 2009 de 14 h 00 à 18 h 00, Salle C, maison des syndicats (ex-gare de l'Etat) .
  • En Provence - Alpes - Côte d'Azur : Lundi 12 janvier à 20 h à Mille Babords 61 rue Consolat à Marseille 13001 première réunion de la Fédération . Une conférence est prévue très prochainement. Des dates de réunions locales vont être annoncées.
  • En Savoie : Le collectif "Gauche de transformation sociale et écologique" de Chambéry, collectif créé en février dernier, a décidé, lors de sa réunion du 16 décembre, de rejoindre la fédération.
  • A Paris : les militants parisiens se sont réunis le 14/1/09 A 19H, 40 rue de Malte, grande salle des Alternatifs. Cette réunion ouverte à tou-te-s : militant-e-s, citoyen-ne-s, collectifs, orgas, partis interessé-e-s par la demarche de fédération a acté sa construction à Paris. Prochain rendez-vous : le vendredi 30 janvier à 19h  au 40, rue de Malte pour préparer la encontre nationale de la Fédration le 7 février
  • En Gironde : Le lundi 26 Janvier à 20h à l'Athénée municipal de Bordeaux , réunion de création de la Fédération 33 en présence de Martine Billard (Députée, Ecologie Solidaire) et Pierre Cours Salies  (Coordination Nationale des Collectifs Unitaires). Contact :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • En Indre-et-Loire : Le Lundi 26 janvier à 18h00 Salle N°1 Passage Chabrier (à côté de la Mairie) à Saint-Pierre-des-Corps la Fédération 37 a été lancée en présence de militant-e-s du CARP 37, des Alternatifs 37, du NPA (Observateurs) et de citoyen-ne-s.. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Portable : 06 14 07 86 69.En Charente-Poitou :
  • Dans la Vienne : A Poitiers, une réunion s"est tenue le lundi 26 janvier, à 20h30, à la Maison des 3 Quartiers. Aujourd'hui ce sont des militantEs du mouvement social, des citoyen-ne-s, des écologistes de gauche, des membres des collectifs antilibéraux, des Alternatifs, qui s’unissent pour lancer la FEDERATION. Une nouvelle réunion publique permettra de lancer cette dynamique, le jeudi 19 février, à 20h30, MJC Aliénor d'Aquitaine rue P. de Coubertin à Poitiers. En présence de Jean Jacques Boislaroussie et Clémentine Autain. Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." href="http://webmail.lafederation.org/imp/compose.php?to=Fede86%40lafederation.org&thismailbox=INBOX" class="fixed">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Dans les Deux Sèvres : A Niort de 9h à 12h ce samedi 31 janvier 2009 place Chanzy, centre Duguesclin, salle conférence 1, une réunion est organisée avec pour but la mise en place de la Fédération au plan régional, avec les composantes Alternatifs, Coordination des Collectifs Unitaires, Communistes Unitaires, AlterEkolo, Ecologie Solidaire, ADS - Alternative Démocratie Socialisme - (crée en Limousin il n'y a pas loin de 20 ans ...) , le MAI et des citoyen-ne-s intéressé-e-s...Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • A la Réunion : Le Mouvement de la Gauche Alternative (fraction des militants ex-Bovétistes à la Présidentielle, dont Les Alternatifs,…) réuni levendredi 23 Janvier 2009 en coordination régionale à décidé de se dissoudre au profit d'une nouvelle structure ; Celle-ci sera l'organisation locale de la Fédération de la Gauche Alternative. Une invitaion est lancée à celles et ceux qui sont intéressés par La Fédération à participer à une réunion (Zone IOcéan Indien : Mayotte - Réunion) le Samedi 21 Février 2009 à 15H "LES JARDINS DE BOURBON", 18 rue du Verger (C'est dans le Quartier de La Providence, le tel du lieu c'est 0262. 40.72.40)  SAINT DENIS ILE DE LA REUNIONContact : 0692.85.03.67 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Dans le Val d'Oise : Le 22 janvier à Cergy (20h30) s'est tenue la réunion de création de la Fédération dans le Val d'Oise. Y participent : les Collectifs unitaires pour une alernative au libéralisme, les Alternatifs, l'Association des communistes unitaires, les AlterEkolos, Alternative citoyenne et des citoyennes et des citoyens qui n'étaient, jusque-là, pas membres d'une organisation politique. Une conférence de presse de présentation est organisée le mardi 10 février à 11h. au café le Repère, place de la liberté à la gare de FOSSES
  • En Seine-Saint-Denis :Création, de la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique de Montreuil,.Lancement réussi. Le 14 janvier 2009, une cinquantaine de montreuillois ont participé à la soirée de création de la Fédération, rassemblement de forces et de citoyens, pour une Alternative Sociale et Ecologique. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Des documents de référence

La FASE participe au

front de gauche


Des tracts d'actualité

Vous êtes ici : Accueil Communiqués et mobilisations Communiqués, conférences, réunions etc... Les rendez-vous de La Fédération en région