Communiqués des collectifs locaux

Canton d’Anduze (Gard) : la candidate de la Gauche alternative, soutenue au 1er tour par les Communistes unitaires, le Parti de gauche, le NPA, les Verts, les Alternatifs et en tête de toute la gauche, soutenue au 2ème tour par l’ensemble des autres candidat/e/s PCF et PS, a été élue avec 60% des voix face au candidat UMP.

Geneviève BLANC et Christian VIGNE
    Une femme et un homme de terrain pour une dynamique citoyenne

Geneviève Blanc, et son suppléant, Christian Vigne, élue avec 60 % des voix contre l'UMP

Connu pour sa bambouseraie, ses vases et son petit train à vapeur, il se pourrait bien qu'Anduze devienne aussi connue pour sa candidature citoyenne à cette deuxième élection cantonale en 15 mois ( le candidat élu conseiller général et maire de la commune en 2008 ayant été invalidé et déclaré inéligible pour non présentation de compte de campagne).

Depuis plus d'un an en effet, une équipe de quelques dizaines de citoyennes et citoyens se regroupe derrière une femme, Geneviève Blanc, et son suppléant, Christian Vigne, pour témoigner de leur attachement à faire vivre une nouvelle façon de pratiquer la démocratie locale.

Cette pratique avait déjà séduit les électeurs en 2008, puisqu’ils avaient placé cette Gauche Alternative devant PS et PC au premier tour, et que nos candidats avaient fini seconds du 2ème tour derrière l’élu désormais invalidé.

Ces candidats, et la très grande majorité de ce groupe, n’ont jamais été membres d’un parti politique, bien qu’ils se définissent comme « naturellement à gauche »…Ils disent qu’ils veulent « faire de la politique autrement »… et ils le pratiquent aussi. Unis par des liens d’amitié, et par une motivation commune, ils ont accompli depuis 18 mois un vrai travail d’équipe sur les 5 thèmes qu’ils ont retenus pour cette campagne express de 2 semaines (démocratie et vie locale, développement local, solidarités, associations-culture-sport, environnement). Ils présentent ainsi aux choix des électeurs un vrai programme, un journal de 8 grandes pages, écrit à 25 mains, publié à 6000 exemplaires, et viennent de diffuser ces 272 kg de papier dans chaque boîte aux lettres de la population du canton par une équipe encore plus nombreuse.

Ils ont aussi construit un site où l’on retrouve le programme de cette liste, la totalité des articles dans leur version intégrale, un film de 10 minutes présentant les 2 candidats et les enjeux de l’élection, et les signatures des habitants du canton qui les soutiennent (plus de 200 en ce soir du lundi 1er juin). Notre adresse : http://blanc-vigne-cantonalesanduze.c.la

Par ailleurs, le Conseil Général du Gard, comme partout en France, regroupe des politiciens professionnels, et comporte à ce jour 43 hommes et 2 femmes. Geneviève Blanc, seule candidate parmi les 5 postulants de l’élection cantonale d’Anduze, peut représenter demain ce canton, et être en l’occurence la 3ème femme conseillère générale de ce département du Gard si les électrices et électeurs en décident ainsi, en lui donnant ainsi une image plus conforme à la réalité sociale.

Vous êtes ici : Accueil Communiqués et mobilisations Communiqués des collectifs locaux Andouze (Gard) : la candidate de la Gauche alternative a été élue avec 60% des voix face au candidat UMP