CR réunion unitaire (95)

Coordination FASE Val d'Oise, le 27/11/2010

Coordination FASE Val d'Oise, le 27/11/2010.

A l’initiative de la coordination F.A.S.E. Val d’Oise, une deuxième réunion départementale des forces de la gauche de transformation sociale et écologique a réuni le 24/11 des déléguées et délégués de la F.A.S.E.(Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique), du PCF (Parti Communiste Français), du PG (Parti de Gauche), de la GU (Gauche Unitaire), du NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), du M'PEP (Mouvement Politique d'Education Populaire), des Alternatifs, du Résoci (Réseau Solidaire et Citoyen) et des Verts.

Suite à ces deux réunions, il semble envisageable que des candidatures unitaires, soutenues par l’ensemble de ces forces (à l'exception des Verts), voire d’autres, portant un label commun (par exemple Val d’Oise, Terre de Gauche) puissent être proposées sur une dizaine de cantons (sur 19 renouvelables).

Les Verts, dont la majorité des membres souhaite un accord avec le PS, se retirent de ce cadre et ne participeront pas à la prochaine réunion. Nous tiendrons cependant informé leur secrétaire départemental des suites de nos discussions

Certains points restent à éclaircir, et le seront à la prochaine réunion prévue le 2 décembre :

• Désistement systématique ou non, au 2ème tour, pour le candidat de « gauche » le mieux placé

• Participation ou non à l'exécutif

• Elaboration en commun d’une charte engageant les candidates et les candidats et l’ensemble des forces unitaires à une pratique démocratique

• -d’une campagne commune,

• -d’une parole collective,

• -d’une concertation permanente

• à prolonger en charte de l’élue ou de l’élu sur cette base de fonctionnement

• Répartition et équilibre des candidatures

• Bilan des actions et de la politique du Conseil Général, élaboration de ce que nous pouvons proposer de différent

En ce qui concerne la FASE 95, nous devons :